Avant d'aller plus loin dans cette étude, essayons de cerner le terme « identification ». Suffit-il de prendre en compte une simple lecture perceptive se limitant aux aspects figuratifs de l'objet ou bien faut-il prendre en considération une reconstruction de l'objet faite par le sujet en fonction des structures dont il dispose et de l'adéquation à la situation au sein de laquelle l'objet est considéré ?
Ne faut-il pas en fait considérer ces deux données à la fois, la première étant l'étape nécessaire pour parvenir à la seconde, avec, entre ces deux étapes, toute une variété d'états correspondant à des étapes intermédiaires de cette genèse ?
Cette dernière idée semble aller dans le sens de Piaget et Inhelder 15. En effet, ceux-ci écrivent que « l'identification des objets peut alors être conçue comme le produit d'une conjonction entre une certaine reconstruction inférentielle à des degrés divers et l'utilisation de traces ». Or, la reconstruction suppose à coup sûr « l'utilisation de schèmes dont le sujet dispose au moment de l'évocation ».
Il faut distinguer deux cas d'identification :
soit l’identification est effectuée en présence de l’objet ce qui permet alors l’expression de l’activité perceptive.
soit l’identification est effectuée en l'absence de l'objet ce qui nécessite l’expression de l’activité évocatrice.
Nous sommes alors amenés à prendre en compte deux éléments dans le cadre de l'interaction sujet-objet :
l'observable : il est relatif à ce que le sujet reconnaît par rapport à ce qu'il a déjà perçu antérieurement et par rapport à ce qu'il parvient à évoquer. Il est formé d'indices perceptifs que le sujet sélectionne parmi ceux qu'il parvient à extraire de l'objet. Il représente, non pas l'objet, mais ce que le sujet en perçoit.
les structures propres au sujet : c'est grâce à celles-ci que se fait le traitement des indices perceptifs, l'analyse et la synthèse des données. Elles semblent aussi être nécessaires pour la mémorisation puisque ce sont elles qui assurent la conservation et la restitution du souvenir.
Mémoire et intelligence, p. 26