3 . Equilibration et abstraction

Piaget établit une équivalence entre le processus d'équilibration et celui d'abstraction réfléchissante. Il s'agit en fait de deux manières passablement différentes de concevoir le progrès cognitif. Bien que toutes les deux soient en accord avec le point de vue constructiviste, le modèle d'équilibration laisse beaucoup plus de place aux processus interactifs et dialectiques. Pour ce qui est des deux mécanismes de l'adaptation, l'auteur relie l'abstraction réfléchissante plutôt à l'assimilation, puisqu'elle porte sur les coordinations, c'est-à-dire sur des assimilations réciproques. Le pôle accommodateur est,quant à lui, en rapport avec l'abstraction empirique.

‘ ‘«Entre la recherche de l'objet permanent et les règles de compositions qui permettent de construire les parties d'un ensemble, se situe la distance parcourue par un enfant qui développe son intelligence puis son intelligence logique entre huit mois et seize ans.»
Annie Chalon - Blanc 79
Notes
79.

Introduction à J. Piaget, Annie Chalon - Blanc, L'Harmattan, 1997, 239 p, p. 37