1 . Le stade de l’intelligence sensori-motrice (0 - 2 ans)

a . Introduction

Dès son arrivée au monde, le bébé appartient à un univers spatio-temporel composé de multiples objets régis par des lois et entretenant des relations entre eux. Ce bébé est un terme particulier dans ce monde d'objets permanents obéissant à la causalité.

Durant ses deux premières années, outre la satisfaction de ses besoins vitaux, sa principale activité va consister à découvrir ce monde en exerçant ses différents sens. En organisant le monde extérieur, le sujet va simultanément se découvrir lui-même. Même si ses mains et ses pieds sont les premiers centres de causalité, ils n'ont pas le statut d'éléments du corps propre chez l'enfant, mais sont placés au niveau d'objets extérieurs. La causalité au cours de cette période est essentiellement pratique. Le sens du développement peut être interprété comme une décentration progressive.

Dès la période sensori-motrice, le sujet doit entretenir à l'égard des objets une relation active puisque les objets sont à la fois source et but de la mise en oeuvre de schèmes et le rôle de la causalité. La notion d'objet élaborée au cours de la période sensori-motrice sera ultérieurement reconstruite au cours de la période de l'intelligence représentative mais sous une forme plus organisée, la réversibilité mentale rendant possible la conservation des substances, la classification et la sériation des objets. C'est un exemple de ce que Piaget nomme un décalage vertical.

L’intelligence sensori-motrice est une intelligence sans représentation, sans langage. Elle se détermine en présence de l'objet, des situations, des personnes. Elle est uniquement fondée sur la perception. Essentiellement pratique, elle vise la réussite. Elle se construit progressivement à partir de l'adaptation de réflexes à la naissance pour aboutir, en passant par six stades, à l'adaptation proprement intelligente vers 18 mois -2 ans.