4 . Le stade de l’intelligence pré-opératoire (2 - 7 ans)

Dès la fin de la période sensori-motrice, on assiste à la mise en place d'une intelligence représentative chez l'enfant et de la constitution non seulement de l'espace, de la causalité mais aussi du temps. Le passage entre ces deux périodes va s'effectuer par des transformations lentes et successives car l'enfant doit reconstruire l'objet, le temps, l'espace et la causalité sur un plan pratique. Il est alors capable de se représenter mentalement ce qu'il évoque et ne se limite plus à la simple perception en présence de l'objet. Toutefois, la pensée enfantine reste sous dominance perceptive mais par rapport au stade précédent, l'enfant est capable d'analyser les rapports et de coordonner les éléments perceptifs. La pensée porte sur les configurations. L’enfant évolue du sujet agissant vers le sujet connaissant.

Ce stade est caractérisé par l’égocentrisme enfantin avec l’animisme qui en découle. Cette pensée égocentrique va progressivement régresser jusqu’à l’apparition de la réversibilité qui correspond à la capacité d’annuler mentalement une action. C’est cette réversibilité qui permet, aux alentours de 7 ans, d’atteindre le stade des opérations concrètes.

Le stade pré-opératoire est partagé en trois sous-stades :