f . Deux aspects fondamentaux de la connaissance

1 . L’aspect opératif

‘« Le figuratif concerne tout ce qui a trait aux états dont les images qui se donnent à l’esprit comme des totalités organisées et qui, même possédant un mouvement, sont statiques et, en tant qu’images, objets de contemplation interne. »91

Les aspects figuratifs de la connaissance concernent la perception et l’image mentale sous tous ses aspects. Les actions s’exercent suivant des modèles (imitation, reproduction). On n’observe pas de production. Le sujet se borne à rechercher une conduite efficace. Il privilégie l’aspect « performance » aux dépens de l’aspect « compétence ».

D’après plusieurs études faites sur ce sujet, il apparaît que certains enfants qui n’apprennent pas sont ancrés dans cette modalité. On peut considérer que la figurativité représente un système d’équilibre de pensée pour ces enfants-là.

On distingue plusieurs types de connaissance figurative :

  • La perception : elle fonctionne uniquement en présence de l’objet.

  • L’imitation : elle peut avoir lieu aussi bien quand l’objet est présent que lorsqu’il est absent. Elle implique la reproduction manifeste de l’objet. Elle peut mettre en jeu divers sens donc être gestuelle, phonique, graphique...

  • L’image mentale : elle correspond à l’imitation intériorisée. Elle s’exerce en l’absence de l’objet qu’ellle reproduit sous forme de représentation imagée.

Ces diverses connaissances fonctionnent comme des « copies du réél » que l’enfant s’est approprié suivant son niveau de développement.

Notes
91.

J-M Dolle, 1989, p. 56