b . LE NIVEAU 2

Ce niveau qui s'observe vers l'âge de 4 ans consiste à nier ou à minimiser l'identité des objets. Par rapport au niveau 1, les sujets changent d'attitude. « ‘Ils cherchent dorénavant comment s'effectue le changement, c'est-à-dire que leur attention liée jusque-là à la seule action globale, commence à s'attacher à l'objet lui-même, en tant que point d'application de l'action, et à noter les indices de permanence ou de modification ; or, comme c'est toujours l'action qui compte, et non pas le réel indépendant d'elle, et comme l'action est essentiellement transformatrice, ce que l'enfant retient et attend même de son exploration de l'objet, ce sont avant tout les indices de ces modifications, indices qui sont réels mais parfois multipliés comme à plaisir’ ».102

A ce niveau, c'est toujours l'aspect qualitatif qui prévaut. La matière sera donc douée d'identité distincte de la conservation des quantités puisqu'elle n'est, à ce niveau, envisagée qu'au travers de ses propriétés qualitatives. L'identité qualitative va progressivement s'intégrer dans des structures plus complexes sans toutefois que l'on observe de conservation quantitative.

Notes
102.

Piaget, 1968, p. 12