e . CONCLUSION : Le dÉveloppement de L’IDENTITÉ

L'identité n'est point donnée toute faite aux débuts de la vie mentale. Toutefois, « l'identification progresse rapidement avec constitution et organisation des schèmes d'assimilation à l'action et il en résulte dès la fin de la première année deux formes complémentaires et solidaires d'identités qui subsisteront la vie durant :

Entre les deux se situe la permanence, ou identité du corps d'autrui, qui est à la fois l'objet extérieur acquérant le plus rapidement une permanence substantielle et le modèle en interaction avec lequel se construisent les schèmes du corps propre et du moi ».104

La genèse des formes d'identité que nous avons étudiées à travers les quatre niveaux, commence par se manifester sous la forme d'une identité qualitative semi-générique ou par assimilation à des schèmes d'actions puis, évolue grâce au double effet de l'attention portée sur les différences objectives et de la construction graduelle des relations quantitatives à partir des seules qualités et leurs variations intensives.

Notes
104.

Piaget, 1968, p.61