V . RÉCAPITULATIF DE LA GENÈSE DE L'IDENTITÉ

Tableau 3: récapitulatif de la genèse de l’identité (dans le contexte piagétien)

niveaux

1

2

3

4
qualité identité simple ou semi-générique identité individuelle ou individualisée identité qualitative identité quantitative
âge 3-4 ans 3-6 ans
surtout 4
4-8 ans
surtout 5-6
5-8 ans
surtout 7-8
manifesta-tions l'identité de l'objet est d'abord acceptée sans plus l'identité de l'objet est niée parce que sa forme change l'identité est acceptée parce que la matière de l'objet demeure la même au travers des changements mais sans conservation des quantités l'identité est acceptée ainsi que la conservation des quantités
processus consiste en une observation des éléments stables et des transformations pour négliger celles-ci et retenir les états qui sont donnés dans la constatation consiste en un recul de l'identification au profit d'une accentuation assez systématique des différences liées à la transformation consiste en une dissociation parmi les caractères qualitatifs variants et invariants
réunion des qualités inchangées
considération parallèle du même = réunion des caractères invariants et de l'autre
= réunion des caractères variants
l'identité devient conservation, ce qui suppose une opération réversible, additive impliquant une composition des transformations
évolution du degré de complexité forme primitive de l'identification
assimilation de l'objet total aux schèmes d'action
dominance des aspects qualitatifs début de la prise en compte des aspects quantitatifs identification intégrée dans la conservation
ses diverses formes identité totale identité jugée inconcevable (par rapport à la centration de point de vue) identité partielle identité quantitative
transitions déplacement de l'attention du sujet sur l'objet au détriment de l'action globale systématisation de la dissociation entre les appartenances essentielles et les changements accidentels de l'objet construction des conservations de quantités
passage d'une centration sur les états à une centration sur les transformations liées à la réversibilité
dégagement des caractères stables de l'objet qui ne sont pas encore des invariants de transformations mais simplement des caractères statiques inchangés.
‘« Un objet est pensé et non pas senti».
‘Alain
’«Je vois le monde
non comme il est
mais comme je suis.»
P. Eluard ’