VI . ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION FAISANT SUITE À UNE PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION

a. une approche de l'identitÉ : Le point sur nos précédents travaux

La question de l'identité de l'objet est issue d'une longue démarche. A l'origine de nos recherches, nous nous sommes intéressées aux procédés spontanés mis en oeuvre par les enfants pour classer des objets. Nous avons hiérarchisé différents types de classifications qu'effectuaient les enfants et nous avons ainsi obtenu une taxinomie. Par la suite, nous avons essayé de parfaire celle-ci en nous attachant aux différents processus mis en oeuvre par les enfants à chaque niveau. Chaque niveau faisait appel à une prise en compte différente des objets. Nous en sommes alors arrivés à nous demander sur quels critères, un enfant choisissait de regrouper ou non deux objets.

C'est à travers ce questionnement qui a évolué que nous en sommes arrivées à nous préoccuper de la manière suivant laquelle l'enfant identifie les objets. Notre démarche a suivi le même chemin que celle que nous avons eue pour les classifications. Nous avons débuté par des essais de taxinomies à partir de données pratiques fournies par des sujets en situations et, actuellement, nous souhaitons mettre en évidence les processus mis en oeuvre par ces sujets.

Avant de poursuivre nos recherches, il semble important de faire le point sur les données obtenues grâce aux précédentes expérimentations et de mettre en évidence divers aspects fondamentaux. Ceci nous offrira une sorte de cadre de référence permettant d’approfondir nos recherches.

Comme nous allons nous servir de cette précédente étude pour ébaucher un cadre de référence, il semble nécessaire de présenter ce que nous avions choisi de prendre en compte pour pouvoir envisager ce qui n'a pas été exploité.

Nous avions choisi de tenir compte :

  • 011 de la nature des critères (qualitatifs ou quantitatifs)

  • de la combinaison ou non de différentes natures de critères

  • de la transformation (avec ou sans témoin de l'état initial)