1 . Centration dominante sur l'objet

Le sujet considère l'objet de façon globale. Il n'y a rien de transférable dans ce type d'identification. Le sujet est dans le domaine du singulier, du particulier. Il existe plusieurs niveaux de définitions de l'objet :

  • Soit l'objet est reconnu en tant qu'espèce. C'est une connaissance isolée de l'objet.

  • Soit l'objet est différencié par rapport à des objets d'espèces différentes (connaissance inter espèces).

  • Soit l'objet est différencié par rapport à d'autres membres de son espèce (connaissance intra espèce).

  • Soit l'objet est défini par ses propriétés. Cette définition s'inscrit dans le paragraphe suivant concernant la centration sur les critères.

A ce stade, il convient de différencier l'identification de l'objet de l'identification d'un objet. L'identification de l'objet correspond à la dénomination de cet objet propre. Cet objet est nommé et accompagné d'un article défini ou d'un démonstratif. Cela signifie que l'on prend en compte seulement cet objet particulier. Par contre, l'identification d'un objet correspond à un objet qui est nommé et accompagné d'un article indéfini, ce qui signifie que l'on parle d'une représentation quelconque de cet objet. Dans les deux cas, le nom attribué à l'objet est en lien avec l'expérience sensori-motrice antérieure que le sujet a eu de l'objet et qui lui permet par la suite de l'identifier.