L'enfant qui identifie un objet transformé est dans une situation où il ne compare pas simultanément mais successivement deux objets. Il est en présence soit de l'état initial, soit de l'état final. Il doit donc utiliser ses capacités d'anticipation de l'état final et d'évocation de l'état initial pour construire l'équivalence quantitative (cas du transvasement de liquides).
La ressemblance est ainsi liée à la notion de conservation, au sens où, elle porte sur l'invariance d'une quantité après coordination des propriétés de l'objet et non plus sur le seul constat d'équivalence. Le sujet doit mettre en oeuvre une procédure opératoire, en coordonnant la perception et l'évocation puisqu'il ne peut coordonner les critères des états dont l'un est absent.
D'après nos expériences antérieures, il apparaît que :
Chez les jeunes enfants, les différences ou les ressemblances sont conçues principalement au travers d'états directement perceptibles. Les identifications qu’ils effectuent ne témoignent pas d'une prise en compte de la transformation.
Le discours s'organise chez le sujet plus âgé lorsqu'il passe de la comparaison de deux états (E1 et E2) simultanément présents à la prise en compte de la transformation pour envisager l’état E2 comme l’état E1 transformé.
Lorsque la transformation est prise en compte en tant qu'action du sujet, elle permet au sujet de sortir de l'amalgame des propriétés de l'objet et d'établir ainsi un lien causal au travers de la reconnaissance de l'événement.
Nous pouvons faire l'hypothèse que la prise de conscience de la transformation permet au sujet d'effectuer une reconnaissance des enchaînements des événements.
Plusieurs questions émergent :
La présence d'un état témoin Ei permet-elle ou non une meilleure prise de conscience de la conservation quantitative que la perception successive d'états transformés?
La nature de la transformation de l'objet peut-elle modifier la prise en compte par l'enfant de l'invariance quantitative ? (En effet, il existe des transformations qui affectent la qualité tandis que d'autres affectent la quantité.)