IDENTITÉ |
CARACTERISTIQUE / EXEMPLE | centration | causalité | Abstrac-tion |
identité réflexive de l'objet particulier | issue d'une identification sensori-motrice reconnaissance de l'objet que le sujet peut nommer ex : « la tasse », « cette tasse » |
o | 3 | A. E. |
identité catégorielle | extension de l'objet particulier / aux identifications inter et intra espèces ex : « une tasse » |
o | 3 | A. E |
identité des critè-res de l'objet (propriétés intrinsèques) et | issue d'une analyse de l'objet qui permet un inventaire de critères qui composent cet objet ex : « c'est rouge » * ne permet pas d'aborder la quantité |
c | 4 | A.E. |
identité des pro-priétés liées à l'action du sujet (propriétés extrinsèques) | seule la juxtaposition est possible, pas la mise en relation. | c | 4 | APE |
identité des relations entre critères | mises en correspondance : « il est petit, il est grand » mises en relation : « il est plus grand », « il est rouge et grand » |
c | 5 et 6 | APE Début d’AR |
identité réflexive synthétique (coordination du tout et des parties) |
combinaison exhaustive de critères permettant de restaurer l'objet (apparaît dans la justification) ex : « c'est une tasse, on peut boire dedans du liquide chaud sans se brûler grâce à la anse » |
c classe |
7 8 |
APE AR |
identité réflexive existentielle | issue d'une identification opératoire considération de l'existence de l'objet au delà de l'espèce et des critères qui le composent |
système de classes | 9 10 |
AR |