2 . Le stade 3 (4 mois 1/2 - 9 mois) : causalité magico-phénoméniste

L'enfant ayant déclenché, par hasard, un phénomène intéressant, essaie de reproduire son geste et de retrouver le résultat désiré. C’est l’apparition des réactions circulaires secondaires qui se caractérisent par une reproduction de l'activité en fonction des résultats observés et constituent un progrès dans le sens d'une expérimentation plus active et plus poussée. La conduite de l'enfant devient plus systématique, plus rationnelle. Les schèmes qu'il met alors en oeuvre ne sont pas dus à une initiative fortuite, mais à l'intention qu'il a. La conscience de cette intention a donc simplement pour résultat d'amorcer la dissociation entre la cause et l'effet d'avec le phénomène perçu. Le sujet commence alors à établir une liaison entre le résultat perçu et une certaine attitude de l'activité elle-même. L'enfant comprend que l'action est la cause de l'effet obtenu. C’est cette liaison qui définit la causalité de ce stade.

Cette causalité reste malgré tout encore très égocentrique. L'enfant considère toute « l'efficace causale » et le phénomène perçu du dehors, si éloigné soit-il du corps propre lui-même, comme de simples résultats de l'action propre. Le phénomène persiste parce que l'efficacité du geste n'est pas encore dissociée du phénomène produit.