3 . Le stade 4 (9 - 12 mois) : transition

La causalité se détache de l'action sans pour autant être attribuée à des objets indépendants du moi. L'enfant cesse de considérer son action comme seule source de causalité pour attribuer au corps d'autrui un ensemble de pouvoirs particuliers. Les résultats sont objectivés par la prise en compte du corps de l'autre dans l'activité causale. De plus, l’enfant spatialise la causalité dans la mesure où, pour obtenir la répétition du phénomène qui l'intéresse, il pousse la main d'autrui à l'endroit voulu.

L'action qu'il a sur autrui semble témoigner d'une causalité supérieure, déjà objectivée et spatialisée, mais pas encore libérée de l'efficacité du geste propre. Toutefois, à ce stade les objets n'existent pas encore à titre de totalité permanente, mais encore en fonction de l'action. L'enfant parvient à différencier les moyens et les buts.

L'enfant parvient à distinguer les mots qui sont efficaces de ceux qui ne le sont pas. Il entre ainsi dans une analyse plus détaillée des séquences observées au lieu de se borner à une action globale. Il met ainsi en contact divers éléments perçus.