4 . Le stade 5 (12 - 18 mois) : causalité objectivée et spatialisée

L'objet acquiert une permanence réelle et une identité physique, indépendamment des mouvements du sujet, dans le champ de préhension ou en profondeur. L'expérimentation, que l'enfant développe de plus en plus, va consolider la spatialisation des séries causales (situer la cause dans l'espace). ‘« Il renonce à considérer les phénomènes extérieurs comme le simple prolongement de son action pour leur conférer en même temps que l'objectivité et la spatialité, une structure causale proprement physique et indépendante du moi’ ».112

Ainsi, la causalité s'objective et se spatialise, se détachant de l'action propre pour s'extérioriser, dans l'univers de la perception. L'enfant va concevoir son corps propre comme inséré dans les séries causales extérieures, c'est-à-dire comme soumis à l'action des choses autant que comme source d'action des choses s'exerçant sur elles. On assiste aux réactions circulaires tertiaires.

Le sujet entre dans la distinction de l'objet et du sujet considérant la causalité objectivée et spatialisée intéressant les rapports des choses entre elles et une causalité plus efficace ou psychologique unissant l'intention aux actes. La causalité en vient à être conçue comme indépendante de l'action, mais n'a pas atteint le stade de la représentation.

Notes
112.

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant, p. 251