b . ÉVOLUTION DE LA CAUSALITÉ AU STADE SENSORI-MOTEUR

Tableau 5 : évolution de la causalité au stade sensori-moteur
STADE CAUSALITÉ CARACTÉRIS
-TIQUES
RAPPORT
OBJET/SUJET
ACTIVITÉ DU SUJET
STADES
1 ET 2
causalité primitive ou causalité propre aux schèmes primaires - confusion de l'effort de l'enfant avec la cause du phénomène
- pas de liaisons entre les différents espaces
indifférenciation sujet/objet action fortuite
réactions circulaires primaires
STADE 3 causalité magico-phénoméniste - amalgame entre l'efficacité du geste et le phénomène produit
- la causalité est le résultat de l'action propre
- tentative d'identification du geste efficace
- amalgame du geste et du phénomène
-expérimentation active
-conscience de l'intention efficace du geste
réactions circulaires secondaires
STADE 4 causalité médiatisée début de spatialisation et d'objectivation de la causalité - prise en compte d'autrui comme attribution de la causalité à des objets indépendamment du moi recherche active à travers l'expérimentation
STADE 5 causalité objective et spatiale - spatialisation des séries causales
- détachement de la causalité de l'action propre du sujet
objectivation
- permanence et identité physique de l'objet
- début de distinction objet/sujet
recherche active par le sujet des effets de son action
réactions circulaires tertiaires
STADE 6 causalité représentative - objectivation et spatialisation de la causalité
- représentation de la causalité
- dissociation totale des faisceaux qualitatifs et de l'action propre
- décentration totale par rapport à l'action propre
recherche de la cause ou de l'effet en l'absence d'éléments perceptifs
STADE OBJET ESPACE TEMPS
ACTIVITÉ DU SUJET
STADES
1 ET 2
- aucune conduite relative aux objets disparus
- tableaux sensoriels
- coordination vision/audition
espace buccal
espace auditif
espace tactile
espace visuel
- séries pratiques
- construction de relations spatiales, juxtaposées et non coordonnées
- exercices réflexes
- premières habitudes acquises
- action fortuite
- conservation du résultat découvert par hasard sur le corps propre
réactions circulaires primaires
STADE 3 début de permanence espace subjectif - séries subjectives
- coordination des mouvements
- adaptations sensori-motrices intentionnelles, conscience de l'intention efficace du geste
- expérimentation active
- conservation du résultat découvert par hasard sur le milieu extérieur
réactions circulaires secondaires
STADE 4 recherche active de l'objet disparu sans tenir compte des déplacements visibles espace objectif - début d'objectivation
- l'objet est pensé dans un espace global
- recherche active à travers l'expérimentation
- coordination des schèmes secondaires et applications aux situations nouvelles
- dissociation moyens / buts
STADE 5 recherche active de l'objet disparu en tenant compte des déplacements successifs déplacement des objets les uns par rapport aux autres par contact direct le temps se construit dans un cadre englobant le sujet et l'objet - découverte de moyens nouveaux par recherche active par le sujet des effets de son action
réactions circulaires tertiaires
STADE 6 représentation des déplacements invisibles
objet permanent
représentation
- spatiale entre les choses
- des déplacements du corps propre
séries représentatives - recherche de la cause ou de l'effet en l'absence d'éléments perceptifs
- invention de moyens nouveaux par combinaison mentale
- représentation