STADE | CAUSALITÉ | CARACTÉRIS -TIQUES |
RAPPORT OBJET/SUJET |
ACTIVITÉ DU SUJET | |||||
STADES 1 ET 2 |
causalité primitive ou causalité propre aux schèmes primaires | - confusion de l'effort de l'enfant avec la cause du phénomène - pas de liaisons entre les différents espaces |
indifférenciation sujet/objet | action fortuite réactions circulaires primaires |
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STADE 3 | causalité magico-phénoméniste | - amalgame entre l'efficacité du geste et le phénomène produit - la causalité est le résultat de l'action propre |
- tentative d'identification du geste efficace - amalgame du geste et du phénomène |
-expérimentation active -conscience de l'intention efficace du geste réactions circulaires secondaires |
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STADE 4 | causalité médiatisée | début de spatialisation et d'objectivation de la causalité | - prise en compte d'autrui comme attribution de la causalité à des objets indépendamment du moi | recherche active à travers l'expérimentation | |||||
STADE 5 | causalité objective et spatiale | - spatialisation des séries causales - détachement de la causalité de l'action propre du sujet objectivation |
- permanence et identité physique de l'objet - début de distinction objet/sujet |
recherche active par le sujet des effets de son action réactions circulaires tertiaires |
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STADE 6 | causalité représentative | - objectivation et spatialisation de la causalité - représentation de la causalité |
- dissociation totale des faisceaux qualitatifs et de l'action propre - décentration totale par rapport à l'action propre |
recherche de la cause ou de l'effet en l'absence d'éléments perceptifs | |||||
STADE | OBJET | ESPACE |
TEMPS |
ACTIVITÉ DU SUJET | |||||
STADES 1 ET 2 |
- aucune conduite relative aux objets disparus - tableaux sensoriels - coordination vision/audition |
espace buccal espace auditif espace tactile espace visuel |
- séries pratiques - construction de relations spatiales, juxtaposées et non coordonnées |
- exercices réflexes - premières habitudes acquises - action fortuite - conservation du résultat découvert par hasard sur le corps propre réactions circulaires primaires |
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STADE 3 | début de permanence | espace subjectif | - séries subjectives - coordination des mouvements |
- adaptations sensori-motrices intentionnelles, conscience de l'intention efficace du geste - expérimentation active - conservation du résultat découvert par hasard sur le milieu extérieur réactions circulaires secondaires |
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STADE 4 | recherche active de l'objet disparu sans tenir compte des déplacements visibles | espace objectif | - début d'objectivation - l'objet est pensé dans un espace global |
- recherche active à travers l'expérimentation - coordination des schèmes secondaires et applications aux situations nouvelles - dissociation moyens / buts |
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STADE 5 | recherche active de l'objet disparu en tenant compte des déplacements successifs | déplacement des objets les uns par rapport aux autres par contact direct | le temps se construit dans un cadre englobant le sujet et l'objet | - découverte de moyens nouveaux par recherche active par le sujet des effets de son action réactions circulaires tertiaires |
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STADE 6 | représentation des déplacements invisibles objet permanent |
représentation - spatiale entre les choses - des déplacements du corps propre |
séries représentatives | - recherche de la cause ou de l'effet en l'absence d'éléments perceptifs - invention de moyens nouveaux par combinaison mentale - représentation |