II. VERS LA CAUSALITÉ PHYSIQUE

Afin de pouvoir examiner les liens que l'identité entretient avec la causalité, il nous paraît important de revenir sur l'élaboration de cette dernière notion au regard de la structuration des opérations logiques.

‘« D'une manière générale, il semble incontestable que les problèmes de causalité physique ont fréquemment été l'occasion d'inventions mathématiques, par une sorte, non pas de copie du réel, mais de reconstruction opératoire d'un phénomène dont la connaissance a été préalablement imposée par l'expérience. Il n'y a donc rien de surprenant à retrouver en petit de tels processus dès les débuts des connaissances opératoires et physiques chez l'enfant ».121 ’ ‘« Expliquer un effet par un ensemble de conditions considérées comme causales revient à montrer, d'une part, par quelles transformations il a été produit, et, d'autre part, comment la nouveauté du résultat correspond à certaines transmissions à partir des états initiaux : or, ce double aspect de la production et de la conservation caractérise les transformations opératoires aussi bien que causales et se reconnaît dans les deux cas au fait que la construction en jeu apparaît nécessaire.D'une manière générale et au point de vue de leur interprétation génétique, les opérations reviennent à transformer le réel et correspondent ainsi à ce que le sujet peut faire des objets en ses manipulations déductives ou déductibles (c'est-à-dire d'abord matérielles, mais susceptibles d'une épuration formelle progressive), tandis que la causalité exprime ce que font les objets en agissant les uns sur les autres et sur le rapport intime entre ces deux sortes d'actions, sinon les constructions logico-mathématiques du sujet ne rejoindraient jamais le réel pendant que celui-ci modifierait celui-là à son insu. »122

Le sujet est intéressé par l'objet comme instrument de son action propre, donc dans son aspect causal. J. Piaget précise que « ‘la causalité consiste en un système de transformations non directement observables rendant compte des variations par un processus déductif analogue à la construction opératoire mais aboutissant à la construction d'un modèle attribué aux objets’ ».123

Pour approcher la notion de causalité, il définit deux processus : l'attribution et l'application.

Notes
121.

Les explications causales, p. 18, J. Piaget R. Garcia

122.

Les explications causales, J. Piaget, R. Garcia, p. 11

123.

Piaget, 1971, Les explications causales, p. 20