III . L'EMPLOI DES CONJONCTIONS DE CONNEXIONS CAUSALES

Le raisonnement enfantin est différent du raisonnement adulte car il est moins déductif et surtout moins rigoureux. Faute du besoin de socialiser sa pensée, l'enfant n'a ni souci de convaincre, ni par conséquent le besoin de prouver ce qu'il dit, du moins, au même degré qu'un adulte. Or, qu'est-ce que la logique sinon l'art de la preuve ?

Pour J. Piaget, « ‘raisonner logiquement, c'est enchaîner ses propositions de manière à ce que chacune contienne la raison de celle qui la suit et soit elle-même démontrée par ce qui précède. Ou du moins, quel que soit l'ordre que l'on adopte pour construire l'exposé, c'est démontrer les jugements les uns par les autres. Le raisonnement logique est toujours une démonstration.’ »

Or, d'après les études faites par J. Piaget sur l'analyse des questions « pourquoi », il ne semble pas y avoir avant l'âge de 7 ans, un besoin de justification logique chez l'enfant. Si ces observations se vérifient, on peut alors penser que le style enfantin présentera un caractère chaotique et discontinu par opposition au style déductif de l'adulte. Autant l'adulte construira un discours à l'aide de liaisons logiques, autant l'enfant supprimera ces liaisons logiques ou bien les sous-entendra. On sera alors face à une juxtaposition et non face à une liaison des propositions.