D . LA PREUVE DE LA CONSERVATION APPORTÉE PAR LES TROIS ARGUMENTS

‘« Deux modalités de structures d'opérations se construisent suivant qu'elles organisent les « objets » discontinus (classification, sériation, nombre) ou les « objets » continus (substance, poids, volume, espace, etc.) : les premières sont dites logico-mathématiques, les secondes infralogiques. Ces structures d'opérations sont des systèmes de transformations réversibles, construit par un sujet qui opère sur le monde environnant, qui se conservent ou s'enrichissent par le jeu même de ses transformations. »130

Mais une transformation opératoire ne peut s'effectuer que par rapport à un invariant. L'invariant d'un système de transformations constitue ce que Piaget et Inhelder appellent une « ‘notion ou un schème de conservation’ ».131 La construction d'invariants au sein d'un système de transformations devient donc un pré-requis fondamental à l'atteinte d'un certain niveau de structuration opératoire, et la conservation d'invariants le meilleur critère d'opérativité de l'enfant. L'intelligence se structure ainsi progressivement en fonction même de l'exigence de conservation en « ... ‘imposant au réel une série de notions de conservations, dont on peut suivre la formation nécessaire au cours des douze premières années du développement de l'enfant’ ».132

Notes
130.

Piaget, 1968

131.

Piaget et Inhelder, 1966, p. 76

132.

Piaget, 1967 b, p. 177