c : Les différents niveaux

1 . Le niveau 1 (absence de conservation)

Au premier niveau, marqué par l'absence de conservation, les transformations signifient les différences. Les effets des transformations additives ou soustractives ne sont pas différenciées de ceux des transformations spatiales. Toute transformation perçue ou provoquée est considérée comme entraînant une modification des quantités. Qu'il s'agisse d'un ajout, d'un retrait, ou d'un déplacement, la quantité transformée est seulement différente de ce qu'elle était avant la transformation. Les quantités relatives des deux rangées sont estimées en fonction des transformations effectuées ou des configurations qui en résultent. Il y a « plus là où on l'a allongé » ou « plus parce que c'est plus long ». Dès ce niveau, les sujets peuvent néanmoins établir (sous certaines conditions « perceptives » et « numériques ») un constat d'équivalence ou de non-équivalence en comparant les rangées après transformation. »137

Le jugement des enfants non conservants se caractérise par deux aspects de l'incertitude : la dissonance (plusieurs solutions probables pour un même jugement) et le doute.

Notes
137.

B. Vilette, Le développement de la quantification chez l'enfant, 1996, p. 294