4 . Conservations non durables

Les conduites de l'étape suivante (vers 6 - 7 ans) sont dites intermédiaires dans la mesure où les solutions de conservations oscillent avec les solutions de non-conservations sans qu'il soit possible de prédire à l'avance ce qui suscitera une réponse correcte ou fausse de la part de l'enfant. Les réactions varient selon la transformation réalisée et l'aspect global des transformations qui en découlent. Tous les enfants ne passent pas à coup sûr par cette étape de transition.

Selon Piaget, les conduites observées attestent de l'existence d'un conflit entre la correspondance terme à terme, facteur d'égalité et de conservation, et les rapports perceptifs des éléments, facteurs de différences. Quand l'enfant regarde les rangées de jetons, il croit à la non-équivalence et lorsqu'il se rappelle la correspondance bi-univoque et réciproque qui les a constitués, il croit à nouveau à cette équivalence. Il y aurait donc conservation lorsque la pensée de l'enfant se centre sur l'alignement discontinu des jetons et non-conservation lorsque l'enfant s'attache à la vision d'ensemble des rangées.