Les étapes de la genèse |
Caractéristiques |
intuition simple état |
pensée imagée portant sur des configurations d'ensemble statiques l’objet est considéré comme un tout à caractéristiques inséparables |
intuition articulée état |
Construction et anticipation d'un appariement terme à terme Nécessité de correspondance visuelle Les quantités sont évaluées en fonction des rapports perceptifs non coordonnés entre eux, ce qui explique l'absence de tout critère de conservation et les contradictions entre les jugements successifs Centration alternée sur une dimension et une seule (la longueur ou la densité) et jugement à partir de ce seul point de vue |
conservation non durable transformation |
Oscillation des réponses entre la non conservation et la conservation (les réactions varient selon la transformation réalisée et l'aspect global des transformations qui en découlent). Tous les enfants ne passent pas à coup sûr par cette étape de transition. Conservation lorsque la pensée de l'enfant se centre sur l'alignement discontinu des jetons et non-conservation lorsque l'enfant s'attache à la vision d'ensemble des rangées. L’objet est considéré comme un tout à caractéristiques variables plus ou moins coordonnées. |
Conservation nécessaire transformation |
Affirmation de la conservation du nombre quelle que soit la nature des déformations effectuées. Les réponses correctes, sont justifiées par des arguments : - d'identité quantitative - de réversibilité par inversion - de compensation des relations réciproques Le facteur d'équivalence issu de la correspondance terme à terme, l'emporte d'emblée sur celui de différence qui résulte d'une évaluation globale des rapports perceptifs L'étape opératoire est atteinte : il y a coordination des relations dimensionnelles. L’objet est considéré comme un tout à caractéristiques variables totalement coordonnées. |