B . A la recherche d’une méthode...

La méthode clinico-critique, mise au point par Jean Piaget, est issue d'une longue évolution liée à une meilleure adaptation progressive de sa méthode d'investigation.

Avant de nous lancer dans des descriptifs méthodologiques, il semble utile de rappeler que J. Piaget était biologiste de formation et psychologue par méthode mais que ses visées étaient avant tout épistémologiques.

La théorie piagétienne s'est fondée sur la question :

‘« Comment se construit et s'édifie la connaissance ? »’

Cette question est primordiale pour comprendre Piaget. Le processus de développement est un concept fondamental dans la théorie piagétienne. Autour de ce concept, s’articulent quatre questions auxquelles correspondent des notions tentant d’y répondre.

Qu’est-ce que qui se développe ? ou En quoi consiste le développement ?

Ce sont à la fois les structures de l’intelligence et les contenus de la connaissance qui se développent et leur évolution est entièrement solidaire. On assiste à une modification progressive dans l’organisation des conduites et une adaptation de plus en plus grande au milieu ou à la réalité.

Comment s’effectue le développement ?

Le sujet ajuste progressivement ses conduites en fonction de ses interactions avec le milieu. Il utilise notamment un mécanisme appelé adaptation qui représente un équilibre entre le processus d’assimilation (qui fait référence aux modifications que le sujet introduit dans le milieu) et le processus d’accommodation (qui fait référence aux modifications imposées en retour par le milieu à l’activité assimilatrice des schèmes).

Quels sont les différents facteurs qui y contribuent ?

On isole quatre facteurs : la modification organique et neuro-psychologique, l’expérience, les facteurs d’interaction et de transmission sociales et l’équilibration.

Quelles en sont les principales étapes ?

C’est pour qualifier ces étapes que Piaget fait appel à la notion de stades.

Pour répondre à ses préoccuppations, J. Piaget a mis au point une méthodologie qui a évolué au fil du temps pour s'adapter à ses besoins et ainsi, mieux les satisfaire.