b . La « méthode des tests »

Elle consiste à interroger plusieurs enfants en leur demandant systématiquement d'expliciter leur raisonnement. Cette méthode comporte certes le double avantage d'être à la fois précise et standardisée d'après les observations de J. Piaget mais par contre, elle ne permet pas d'analyser finement le discours des sujets, ni de découvrir les mécanismes de la pensée. Les tests sont faits pour donner des informations exactes sur les différences interindividuelles. Piaget ne nie pas ces différences mais elles sont plutôt éloignées de ses intérêts.

J. Piaget, toujours dans un souci de parfaire sa pratique, adopte alors la méthode clinique plus axée sur des aspects qualitatifs.

« ‘Ce refus de la méthode des tests’ », tient au programme fixé dès les années 20 : savoir comment l'intelligence devient ce qu'elle devient, en retracer la genèse étape par étape. Un tel programme proscrit l'utilisation de la méthode des tests. Il est, en effet, exclu qu'un enfant soumis à un questionnaire préétabli puisse fournir au psychologue Piaget un nombre d'indices suffisants pour l'autoriser à reconstituer le cheminement mental qui transforme à coup sûr une réponse erronée en une réussite logique ultérieure.»154

Notes
154.

Annie Chalon - Blanc, Introduction à J. Piaget, p.138