Notre recherche tente de dégager :
la nature des identités qui semblent se subordonner les unes aux autres vers l'intégration d'identités hiérarchiquement supérieures
ainsi que
les processus d'identifications qui permettent ces identités.
Nous ne pouvons toutefois observer les manifestations de l'identité de façon exhaustive car nous devrions tenir compte d'un nombre important de variables (sans parler bien sûr de certaines qui nous échappent peut-être). Nous serons donc amenés de façon délibérée à effectuer un choix très arbitraire du réel que nous proposerons à l'enfant d'explorer.
Notre étude se fera dans une perspective synchro-diachronique.
La perspective synchronique se situe au niveau du choix que nous faisons de repérer les diverses identités qui se manifestent chez l'enfant soit simultanément, soit successivement, de nature hiérarchique ou non.
La perspective diachronique se situe au niveau de l'écart d'âge de notre population. L'intervalle, choisi volontairement restreint, peut toutefois permettre de mettre en évidence des identités dominantes suivant un âge donné.
Les diverses notions que nous souhaitons retenir dans notre expérimentation étant posées, nous pouvons élaborer une mise en situation pertinente dans le but de répondre à nos préoccupations.