1 . Constitution du cadre de l’expérience

a . choix de l’épreuve

L'approche théorique de l'identité de l'objet nous a permis de constater qu'il n'existe pas une mais des identités d'un même objet suivant la nature de l'identification qu'effectue le sujet en fonction des structures dont il dispose.

L'identité du sujet est une construction du sujet liée à son développement cognitif, c'est-à-dire à son niveau structuro-fonctionnel. Il semble donc nécessaire d'établir un examen opératoire adapté à nos sujets et à notre questionnement. Cet outil de dignostic nous permettra de mieux appréhender notre problématique en qualifiant les compétences propres de chacun de nos sujets.

Dans le cadre de l'examen des processus d'identification mis en oeuvre par les sujets, nous devons tenir compte des notions fondamentales détaillées dans notre pratique théorique pour mettre au point notre expérimentation (l'évolution de l'identité qualitative vers l'identité quantitative, le rôle de l'inter et de l'intra objet, la dialectique infra-logique / logico-mathématique...)