d . passation

Nous effectuons les divers examens opératoires dans une école de Lyon 8ième classée en secteur Z.E.P. (Zone d’Education Prioritaire). Dans un premier temps nous rencontrons l’Inspecteur et plusieurs enseignants pour leur exposer le cadre de notre recherche et l’ampleur de la situation expérimentale qui implique un gros volume horaire d’interventions. Le choix s’effectue en faveur d’enfants issus de deux classes de CE1. Le bilan que nous effectuons auprès d’eux leur est expliqué auparavant et c’est donc toujours en connaissance de la situation pratique et de notre questionnement qu’ils acceptent de participer à ce travail.

En accord avec l’Inspecteur de la circonscription, nous intervenons pendant le temps scolaire dans cette école qui a mis une salle à notre disposition. La durée de notre intervention ainsi que les moments les plus opportuns sont négociés avec les enseignants. Les enfants viennent nous rejoindre en fonction de l’état d’avancement de leur travail scolaire ou lorsque leur enseignant le leur indique.

A la fin de toutes les passations et une fois les données retranscrites, nous retournons voir les enfants pour leur montrer l’ampleur de leur participation et les remercier. Nous proposons aussi aux enseignants de leur fournir certains éléments d’une première analyse pour éventuellement les aider dans la compréhension des difficultés de certains élèves. Nous leur proposons aussi de les recontacter à la fin de ce travail pour leur restituer une analyse plus approfondie.