b . LES ÉPREUVES INFRA-LOGIQUES

Pour que l'enfant conserve les quantités physiques, il doit déjà avoir construit l'idée de ce qu'est une quantité et pour savoir ce qu'est une quantité, il faut qu'il ait construit la causalité.

LA NOTION DE CONSERVATION

La première conservation que le sujet construit est celle de l'objet, telle qu'elle se pose à l'intelligence sensori-motrice des deux premières années pour ce qui est de l'espace proche, ou à la réflexion de l'enfant de 2 à 7 ans pour ce qui est de l'espace lointain. Elle consiste à établir qu'un solide quelconque demeure identique à lui-même malgré les changements apparents de formes et de dimensions dus aux positions successives du sujet qui le perçoit. Le sujet doit parvenir à construire l'invariance de l'objet au-delà des transformations multiples que peut subir cet objet. Pour résoudre ce problème, le sujet va devoir coordonner ses perceptions en un groupe de déplacements effectifs tel que l'objet demeure invariant.

Lorsque l'objet demeure dans un même champ de perception, dans une même perspective et à distance pratiquement constante, et si on le soumet à des déformations réelles, le problème de la conservation n'est plus celui de l'invariance géométrique de la forme et des dimensions mais celui du support de ces propriétés devenues variables.