1 . LA CORRESPONDANCE TERME À TERME (ou numérique)

a . Apport théorique

1 . Objectifs de cette épreuve

Cette épreuve permet :

  • d'appréhender comment l'enfant a construit l'idée de la quantité

  • de savoir s'il possède le schème de correspondance terme à terme (ou correspondance biunivoque) qui consiste à mettre en correspondance deux collections d'éléments discrets. Ceci permet de savoir si l'enfant a construit le cardinal du nombre.

  • de discerner les procédures figuratives des conduites opératives, « elle marque le primat de l'opération proprement dite sur la perception. »162

Cette épreuve implique les opérations suivantes :

  • multiplication des relations qualitatives

  • compensation

  • ordre de mise en correspondance

  • construction d'unités égales entre elles et sériables par rapport à l'analyse des unités discrètes

  • composition additive des classes

  • réversibilité logique des transformations

Notes
162.

J. Piaget, La genèse du nombre chez l'enfant, 1941, p. 76