c . Le niveau 3 : Centration sur l'objet

Le sujet est dans l'évidence de sa perception immédiate, ici et maintenant.

On relève certaines explications relevant d'une transition entre la centration dominante sur le sujet et la transition dominante sur l'objet. Ce niveau est plus évolué que le précédent parce que le sujet se centre progessivement sur des perceptions d'états.

Mickaël (conservation des liquides)

M : « ‘Parce que moi, je vois l'eau. »’

Mickaël (correspondance terme à terme)

M : « ‘Pareils, parce qu'ils sont comme ça’... »

Elodie (conservation des longueurs)

E : « ‘Parce que on le voit comme ça’. »

Jihane (sériation des bâtonnets)

Pourquoi tu me donnes celui-là ?

J : « ‘Parce que j'ai regardé avec les autres’. »

Puis, l'enfant parvient à se centrer sur l'objet. Il procède à une lecture figurative d'un état en nommant cet objet de façon globale.

ex : « ‘Parce que c'est de l'eau’ ».

Jihane (conservation de la substance)

J : « ‘Je lui dirais « y en a toujours pareil » parce que c'est une galette et une galette, d'abord, il faut faire la pâte et après, on l'étale’. »

Jihane (tous et quelques)

J : « ‘Tous les jaunes sont carrés parce que ce sont des carrés’. »