d . Le niveau 4 : Centration sur les critères de l'objet

L'enfant parvient à se situer, non plus au niveau d'une approche globale, mais dans une approche plus analytique. Il peut alors décrire les propriétés de cet objet. Il peut aussi juxtaposer plusieurs critères mais le lien entre eux n'est pas toujours explicite.

Laetitia (conservation des liquides)

L : (L'eau va s'étaler partout) « ‘parce qu'elle est grande.’ »

Mickaël (conservation de la substance)

M : « ‘C'est moi qui en ait plus parce que le boudin, il est long’. »

Xavier (tous et quelques)

Est-ce que tous les carrés sont rouges ?

X : « ‘Non. Parce que y en a des jaunes’. »

Dans les niveaux 2 à 4, le sujet donne des justifications issues de centrations très figuratives. Il n'établit pas vraiment de liaisons correctes ou explicites. Il n'entre ni dans une liaison d'états, ni dans une explication causale.

A partir du niveau 5, le sujet ne va plus établir de lien entre lui et la situation qu'il perçoit mais il va accéder aux mises en lien entre les objets eux-mêmes. Il progresse vers l'explication causale à travers une lecture perceptive puis à travers l'évocation de l'état constaté ou d'états antérieurs.