f . Le niveau 6 : Comparaison d'états : mise en relation

L'enfant compare deux états correspondant à l'état initial et à l'état final, ce qui se repère plus facilement dans le cas des conservations. Par rapport au niveau précédent, l'enfant ne qualifie plus deux états mais les met en relation ce qui lui permet de les ordonner sur un continuum de valeurs. Parfois même, il est amené à évoquer l'état initial. C'est seulement à partir de ce niveau que la quantité peut être appréhendée suivant sa vraie nature, c'est-à-dire de façon continue.

Marianne (conservation des liquides)

M : « ‘On en boit autant parce qu'on a la même hauteur d'eau’ ».

Mickaël (conservation de la substance)

M : « ‘Parce que la mienne, elle est plus grosse’. »

Loïc (dichotomies)

L : « ‘Avec ça parce que c'est la même forme’. »

Laetitia (épreuves des dichotomies)

L : « ‘Parce qu'ils sont tous bleus’. »

On note l’émergence de comparatifs, voire de superlatifs et une prise en compte du tous et quelque.