h . Le niveau 8 : Centration sur la transformation (de l'état initial vers l'état final)

Le sujet énonce la transformation de l'état initial à l'état final voire la transformation possible de l'état initial à l'état final (« si on fait la galette, c'est pareil »). La comparaison, pour avoir lieu, peut en effet harmoniser les deux états sur l'état final et non effectuer un retour à l'état initial.

La transformation est considérée comme une cause de l'effet constaté (« parce qu'on a aplatit »). Toutefois, elle est encore dans l'amalgame des faits. L'explication causale n'est pas tout à fait correcte. Il s'agit plutôt d'une intuition de lien causal. La causalité est linéaire et non réversible.

Xavier (quantification de l'inclusion)

Si je fais une bouquet avec toutes les marguerites et si je fais un bouquet avec toutes les roses, quel sera le bouquet le plus gros ?

X : « ‘Avec toutes les fleurs parce que t'auras pas enlevé les roses’. »

Elodie (correspondance terme à terme)

E : « ‘Et maintenant, les verts sont plus grands parce que tu les as écartés’. »

A partir du niveau 9, l'enfant accède au lien causal, il relie l'effet à la cause. Il met en lien l'état final et l'état initial en évoquant le changement d'état comme résultant de la transformation. Il justifie sa pensée par l'explication causale qui s'établit au travers des différentes identifications qu'il effectue. L'enfant prend en compte l'ordre des faits.