III . GENÈSE DES EXPLICATIONS CAUSALES SUIVANT L'EMPLOI DE LA CONJONCTION DE CONNEXION CAUSALE « PARCE QUE »

Tableau 8: Tableau récapitulatif des 10 niveaux hiérarchiques définis à partir de l’emploi de la conjonction « Parce que »
niveaux CARACTÉRISTIQUES CENTRATION CAUSALITÉ EXEMPLES
1 nécessité logique sujet utilisation d’un terme repéré dans le discours de l'adulte sans conscience de l’introduction de l’expression de la causalité liée à cette utilisation. « parce que »
2 -motif égocentrique
- importance de l'acte moteur
- pensée prélogique (animisme, artificialisme, réalisme, finalisme)
sujet - sentiment de liaison
- « parce que » empirique
- explication psychologique
- « il ne va plus marcher parce que
là ... » (le sujet montre un infime décalage)
- « il n'y a pas le même niveau parce que je suis obligé de descendre » (le sujet suit les niveaux avec le doigt)
3 - évidence de la perception immédiate
- perception globale
- début de la pensée intuitive
objet - « parce que je le vois » (1° stade)
- « parce que c'est de l'eau »(2° stade)
4 - perception analytique
permettant seulement une prise en compte qualitative
justification immédiate des états
« parce que c'est rouge »
5 - perception analytique
- mises en correspondance de critères perçus
« parce que le mien est grand et le tien est petit »
6 - évocation d'états
- comparaison d'états : mise en relation
- la quantité commence à pouvoir être prise en compte
critères de l'objet « parce que la boule est plus petite que le boudin »
7 évocation de transformation ayant abouti à Ei
(référence à l'identification initiale)
« parce qu'avant c'était pareil et on avait égalité »
8 - transformation possible de l'état initial en l'état final
- intuition de lien causal
causalité linéaire non réversible
- transformation
irréversible
Ei --> ; Ef
dans le sens de l'action
(lecture figurative)
explication pré causale
- « On avait pareil, on a aplati, ça fait toujours pareil. »
- « Je peux aplatir l'autre et ça fait pareil ».
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opéra-tivité
- lien causal
l'effet est relié à la cause
- le changement d'état est évoqué comme un résultat de transformation
- passage de l'éat final à l'état initial au présent
transformation
réversible
Ef < ;--> ; Ei
au présent
- « Y a pareil parce que si on les rassemble, ça fait pareil. »
- Cette hypothèse est liée à l'action.
10 - lien causal
l'effet est relié à la cause
- le changement d'état est évoqué comme un résultat de transformation
- passage de l'état final à l'état initial au conditionnel
transformation
réversible
Ei < ;--> ; Ef
au conditionnel
explication causale « Si on les rassemblait, ce serait pareil. »
Cette hypothèse énoncée avec ce caractère de nécessité permet l'accès à la généralisation.