niveaux | CARACTÉRISTIQUES | CENTRATION | CAUSALITÉ | EXEMPLES |
1 | nécessité logique | sujet | utilisation d’un terme repéré dans le discours de l'adulte sans conscience de l’introduction de l’expression de la causalité liée à cette utilisation. | « parce que » |
2 | -motif égocentrique - importance de l'acte moteur - pensée prélogique (animisme, artificialisme, réalisme, finalisme) |
sujet | - sentiment de liaison - « parce que » empirique - explication psychologique |
- « il ne va plus marcher parce que là ... » (le sujet montre un infime décalage) - « il n'y a pas le même niveau parce que je suis obligé de descendre » (le sujet suit les niveaux avec le doigt) |
3 | - évidence de la perception immédiate - perception globale - début de la pensée intuitive |
objet | - « parce que je le vois » (1° stade) - « parce que c'est de l'eau »(2° stade) |
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4 | - perception analytique permettant seulement une prise en compte qualitative |
justification immédiate des états |
« parce que c'est rouge » | |
5 | - perception analytique - mises en correspondance de critères perçus |
« parce que le mien est grand et le tien est petit » | ||
6 | - évocation d'états - comparaison d'états : mise en relation - la quantité commence à pouvoir être prise en compte |
critères de l'objet | « parce que la boule est plus petite que le boudin » | |
7 | évocation de transformation ayant abouti à Ei (référence à l'identification initiale) |
« parce qu'avant c'était pareil et on avait égalité » | ||
8 | - transformation possible de l'état initial en l'état final - intuition de lien causal causalité linéaire non réversible |
- transformation irréversible Ei --> ; Ef dans le sens de l'action (lecture figurative) |
explication pré causale |
- « On avait pareil, on a aplati, ça fait toujours pareil. » - « Je peux aplatir l'autre et ça fait pareil ». |
9 opéra-tivité |
- lien causal l'effet est relié à la cause - le changement d'état est évoqué comme un résultat de transformation - passage de l'éat final à l'état initial au présent |
transformation réversible Ef < ;--> ; Ei au présent |
- « Y a pareil parce que si on les rassemble, ça fait pareil. » - Cette hypothèse est liée à l'action. |
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10 | - lien causal l'effet est relié à la cause - le changement d'état est évoqué comme un résultat de transformation - passage de l'état final à l'état initial au conditionnel |
transformation réversible Ei < ;--> ; Ef au conditionnel |
explication causale | « Si on les rassemblait, ce serait pareil. » Cette hypothèse énoncée avec ce caractère de nécessité permet l'accès à la généralisation. |