IV . ANALYSE

Nous souhaitons observer comment l'enfant témoigne de la construction du lien causal à travers ses diverses identifications. Cette étude nous paraît importante pour examiner comment il organise sa pensée et parvient à justifier ses points de vue. Pour cela, nous avons pris soin de noter les liaisons qu’il effectue dans son discours au cours des diverses épreuves. Afin d'aborder les protocoles recueillis de façon comparable, nous avons choisi de relever les multiples conjonctions de connexions causales « parce que » (employées par tous nos sujets). Nous les avons ensuite organisées par rapport au niveau de compétences qu’elles introduisent. Nous tenterons de comprendre, grâce à cette analyse, comment la causalité se met en place chez les enfants que nous observons et quel est leur niveau de raisonnement.

Pour pouvoir nous repérer dans le recueil de données suivant ainsi que dans l’analyse, il nous semble nécessaire de fournir avant tout l’organigramme de la démarche qui sera exposée par la suite de façon plus approfondie.

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Figure 5 : Organigramme de la démarche de recueil et d’analyse des données