Dans les huit épreuves administrées à chaque enfant, nous avons recueilli toutes les « justifications » contenant la conjonction de connexion causale « parce que » et nous les avons cotées à l’aide de la grille précédemment exposée. Ces divers comptages ont donné lieu, pour chaque enfant, à des tableaux situés en annexe dont voici un exemplaire.
NOM : (du sujet) | |||||||||||
type épreuve |
I | II | III | IV | V | VI | VII | VIII | IX | X | total |
Substance | |||||||||||
Liquides | |||||||||||
Longueurs | |||||||||||
Correspondance terme à terme | |||||||||||
Tous et quelques | |||||||||||
Quantification de l’inclusion | |||||||||||
Dichotomies | |||||||||||
Sériations | |||||||||||
Total | |||||||||||
% |
Dans chaque tableau, nous avons fait apparaître les totaux pour chaque épreuve (tous les niveaux étant alors confondus), et pour chaque niveau (toutes les épreuves étant alors confondues). De plus, pour chaque niveau, nous avons calculé le pourcentage de réponses.
Pour pouvoir analyser ces différentes données, nous avons choisi de les regrouper, ce qui a permis l’obtention des tableaux et courbes suivantes, plus facilement exploitables.