2 . Utilisation des grilles pour regrouper les données :

1 . Logico-mathématique / infra-logique / conservation

A l’aide des tableaux de comptage, nous avons choisi de regrouper les données par enfant et suivant le domaine d’appartenance de chaque épreuve. :

Logico-mathématique :

  • tous et quelques

  • quantification de l’inclusion

  • dichotomies

  • sériations

Infra-logique :

  • conservation de la substance

  • conservation des liquides

  • conservation des longueurs

  • correspondance terme à terme

Conservation :

  • conservation de la substance

  • conservation des liquides

  • conservation des longueurs

Nous avons alors obtenu le tableau suivant, les tableaux remplis étant situés en annexe.

Tableau 10 : comptage des « parce que » regroupés suivant le domaine d’appartenance des épreuves et par niveaux (cf. tableau « Genèse des explications causales suivant l’emploi de « parce que » p. 301-303) pour chaque sujet
NOM : (du sujet)
Type
épreuve
I II III IV V VI VII VIII IX X total
Infra-logique
Conservations
Logico-mathématique
Total

Nous avons répertorié dans un tableau les niveaux les plus fréquents dans chaque domaine et par sujet. Pour pouvoir comparer ces données, nous avons calculé les fréquences des niveaux dans chaque domaine en pourcentage.