III . RECUEIL DES ARGUMENTS SUIVANTS LES QUATRE GROUPES

a . GROUPE 1 : (Sumerya, Jennifer, Amel, Alexandra, Alexandrina)

1 . Identité :

Alexandra est capable (une seule fois !) de répéter l'argument d'identité qu'on vient de lui suggérer, mais elle ne s'en sert pas pour étayer ce qu'elle avance. Elle préfère s'appuyer sur le constat d'état.

ex : (conservation de la substance)

« ‘Oui, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, mais on n'en mange pas pareil beaucoup parce que la galette, elle est plus petite que la boule’. »

Pour établir l'égalité de départ dans l'épreuve de la conservation des longueurs, elle cite de façon inappropriée l'argument d'identité. Elle se contredit dans la même phrase en privilégiant l’argument perceptif. Dans les différentes épreuves (sauf longueurs), elle refuse les arguments proposés ou elle ne s'en saisit pas.

Amel se centre sur un seul des deux aspects de la question (est-ce qu’il y en a plus ?) et établit l’identité par rapport à l’absence d’ajout.

ex : (conservation des longueurs)

« ‘On n’a pas ajouté de bâtons, ni ici, ni ici.’ »