b . GROUPE 2 : (Nordine, Karima, Florent, Julie, Karim)

1 . Identité :

Karim évoque l’égalité réalisée lors de l’état initial. Toutefois, dans son discours, rien ne permet de dire qu’il maîtrise le lien existant entre l’état initial et l’état transformé. Aussi, il faut être très vigilant et se limiter à ce que dit Karim : « quand c’était en boule, c’était pareil ».

ex : (conservation de la substance)

« ‘Parce que quand c’était en boule, c’était pareil’ ».

Karima identifie et différencie parmi les différentes transformations celles qui n’affectent pas la quantité mais seulement certains aspects perceptifs. Dans ce cas, le nombre n’est pas affecté par la transformation portant sur la disposition des bâtonnets qui ne joue que sur la longueur.

ex : (conservation des longueurs)

« ‘Y faisait la même taille, eh ben, si on les écarte, ça fait pareil’. »

« ‘Ils sont pareils et si on les écarte ou si on les met plus long, c’est toujours pareil’ ».

« ‘Si on met celui-là comme ça, ça fait la même’ ».

« ‘Quand ils étaient longs, ça faisait la même longueur. Alors, si on les met en zig zag, c’est pareil’. »