2 . Renversabilité par réciprocité :

Nordine, ex : (correspondance terme à terme)

Par rapport à une suggestion essayant de le centrer sur le fait que « c’est serré et qu’il y en a donc moins », Nordine répond : « ‘C’est faux parce qu’il il a le vide, y a du vide là’ ».

Il ne coordonne pas les deux dimensions, mais les associe quand même.

ex : (conservation des liquides) naissance de compensation issue d’une mise en correspondance.

En réponse à la suggestion « ‘il y en a plus parce que c’est plus haut’ », il répond :« ‘Non, parce que là, c’était gros et là, c’est fin, c’était normal que c’est pareil’. »

Karim cerne bien les dimensions qu’il faut prendre en compte pour affirmer la compensation. Toutefois, s’il parvient à coordonner deux dimensions, il ne parvient pas à les mettre en relation pour comparer deux états. Il reste centré successivement sur un état puis un autre qu’il est capable d’analyser. Il reste incapable de se centrer simultanément sur deux dimensions communes à deux états pour les mettre en relation. Ainsi, il qualifie un état suivant une dimension (ex : largueur) et l’autre état suivant une autre dimension (ex : hauteur)

ex : (conservation des liquides)

« ‘L’eau va monter parce que quand on verse ici, là c’est large et quand on met, ça monte’ ».

« ‘Celle-là, elle est longue, celle-là, elle est petite et grosse’ ».

« ‘Celle-là, elle est plus grosse, celle-là, elle est plus haute’ ».