c . GROUPE 3 : (Pierre-Alain, Mandy, Mickaël, Elodie, Jihane, Loïc, Marianne)

1 . Identité

Marianne dissocie la transformation affectant l'aspect de celle affectant la quantité.

ex : (correspondance terme à terme)

En réponse à une suggestion reliant le fait qu'une rangée dépasse au fait qu'elle possède plus de jetons, elle répond : « ‘Elle a pas remarqué qu'ils sont que écartés’ ».

A travers le « que écartés », Marianne témoigne qu’elle est capable de dissocier certaines propriétés. Elle entre donc dans une analyse des propriétés de l’objet.

Elodie dissocie la forme de l'objet. Elle ne se centre pas sur l'identité quantitative mais affirme l'identité grâce à l'identité réflexive substantielle.

ex : (conservation de la substance)

‘« C'est pas la même taille mais à l'intérieur, c'est la même pâte’. » (perception)

« ‘C'est pareil que dans la boule’. »

Loïc établit l'identité quantitative en se référant à l'identité réflexive de l'objet.

ex : (conservation de la substance)

« ‘C'est pareil parce que c'est la même boule’. » (perception de la galette)

Elodie utilise une réponse correspondant à une seule moitié de l'argument d'identité mais directement en lien avec la question posée.

ex : (conservation de la substance)

A la question « ‘Est-ce qu'il y en a plus’ ? », elle répond « ‘Non, on n'en a pas ajouté’. »

De même, Loïc utilise un argument qui ne reprend qu'un aspect de l'argument d'identité.

ex : (correspondance terme à terme)

« ‘Y en a pareil parce qu'on n'en a pas remis un’. »

Jihane dissocie le contenu et la forme et prend en compte les transformations affectant l'aspect. Peut-on aller jusqu'à affirmer qu'elle dissocie les transformations affectant l'aspect de celles affectant la quantité ?

ex : (conservation de la substance)

« ‘C'est toujours la même quantité sauf qu'on l'a écrasé.’ »

« ‘Y en a toujours pareil sauf que c'est étalé’. »

ex : (conservation des liquides)

« ‘Voilà, le bac, il est beaucoup plus grand que la petite bouteille, que la bouteille où il y en avait, mais y en a toujours le même gramme, c'est toujours pareil’. »