3 . Réciprocité par inversion

Mickaël propose d'effectuer un retour à la position initiale mais au présent et en utilisant le support du matériel.

ex : (conservation des longueurs)

C'est le même long chemin « ‘parce que si on les remet jusqu'à là, eh ben, ça sera la même taille’. »

En présence des divers morceaux, Pierre-Alain propose de retrouver un état précédent.

ex : (conservation de la substance)

« ‘Pareil, parce que là, je pourrais faire encore une saucisse ou une boule’ »

Dans la correspondance terme à terme, Elodie ne propose pas de retour à la situation initiale mais elle se souvient de l'égalité des deux collections au départ.

ex : (correspondance terme à terme)

Elle conclut qu'il y a plus de verts (écartés) que de rouges mais « ‘si tu les remets correctement, les verts, ils seront de la même taille que les rouges’. »

Loïc ne donne pas d'argument d'inversion mais propose de transformer les deux états dans le sens de la transformation initiale. (Ei vers E f)

ex : (conservation de la substance)

« ‘Ca, si j'y coupe en morceaux, eh ben, ça va faire pareil’. »

Il donne des réponses qui se rapprochent de l'argument d'inversion mais sont au présent.

ex : (conservation de la substance)

« ‘Si j'y rassemble, ça fait une boule comme la tienne. »’

‘« Si j'y mets en boule ça fait la même boule. »’

‘« Si on la met en boule, tout ça, si on y rassemble tout, ça fait la même boule. »’

ex : (conservation des longueurs)

« ‘Si on remet en ligne, ça fait la même grandeur’. »

Jihane avance des arguments qui vont dans le sens d'un retour à la situation initiale au présent ou au conditionnel.

ex : (correspondance terme à terme)

« ‘Si je les aligne maintenant, ils vont être pareils. Toi, tu les as écartés. »’

‘« Et puis, si on les serrait les rouges, eh bien, ce serait pareil. »’

Marianne a conscience qu'on peut essayer de retrouver une boule permettant de comparer les quantités mais la formulation qu'elle emploie laisse un doute quant à l'anticipation de l'égalité de quantité. Elle sait comment obtenir « une » boule mais pas forcément « la » boule correspondant à l'état initial. Toutefois, on peut trouver là une ébauche d'inversion.

ex : (conservation de la substance)

« ‘Si on les mettait tous comme ça, eh ben, ça fera une boule.’ »

Marianne propose d'effectuer un retour à l'état initial mais au présent.

ex : (conservation des longueurs)

« ‘Mais c'est pas une question d'être en zigzag parce que si tu y remets en longueur, comme ça, il va être de la même longueur que celui-là’. »

Elle propose aussi un retour à l'état initial au conditionnel, mais n'est pas tout à fait certaine du résultat.

ex : (conservation des longueurs)

« ‘Parce que si je remettais en long, peut-être que ce serait la même longueur’. »