2 . De la renversabilité par réciprocité à la compensation :

Xavier compense les vides et les pleins à l’aide de support concret.

ex : (correspondance terme à terme)

En réponse à la suggestion « c'est plus long », il répond :

« ‘Parce que là, il en manque un et là, aussi.’ »

« ‘Si j'en mets là et là, ça fera le même nombre’. »

Xavier énonce certains arguments allant dans le sens de l’expression d’une compensation qu'il combine parfois avec l'argument d'identité.

ex : (conservation de la substance)

« ‘Si on le met allongé (le boudin), il est plus haut et il est plus grand’. »

« ‘Comme c'est plat (la galette), c'est plus haut, mais on n'en a ni enlevé, ni ajouté’. »

Laetitia et Laurie avancent des arguments qui vont dans le sens d'une compensation mais qui toutefois ne sont que des mises en correspondance de perceptions d'états.

Laetitia :

ex : (conservation des liquides)

(éprouvette) ‘« On n'en boit pas moins, parce que c'est celle-là, elle est plus grande et ça, c'est plus. ’»

(Fractionnement) « ‘Oui, mais y en a pour jusqu'à là. Là, y en a pas beaucoup et comme y en a pas beaucoup, ça fera toujours pareil’. » (futur)

Laurie :

ex : (conservation des liquides)

« ‘Ca en fait pas plus parce que ça, c'est petit (diamètre de l'éprouvette) et ça, c'est gros (bouteille)’. »

« ‘Puisque le verre est gros et là, c'est tout petit’. »

En réponse à la suggestion « ‘Regarde comme c'est haut, il y a plus d'eau. », Laurie dit « Non, parce que c'est tout petit’. »

« ‘Parce que là, c'est gros, le verre, et lui, il est tout fin. A tout ça de différence’. » (Laurie montre avec ses mains la différence de section en enveloppant l'éprouvette.)

ex : (conservation des longueurs : bâtons décalés)

C’est le même long chemin « ‘parce que lui, il commence après mais il arrive plus loin et lui, il commence avant et il arrive plus près’ » (mise en correspondance indiquant un début de compensation)