c . LE GROUPE 3

Dans ce groupe les sujets oscillent entre une majorité d’arguments d’identité et une majorité d’arguments d’inversion. Simultanément, on constate l’émergence d’arguments de compensation.

Les sujets sont capables de faire référence à l’identité réflexive (« c’est la même boule ») ou à l’identité réflexive substancielle (« c’est la même pâte ») pour affirmer l’égalité de pâte en dissociant ainsi la quantité de la forme : c’est la même pâte même si elle n’a pas le même aspect.

Quelques sujets accèdent à la maîtrise d’une moitié de l’argument d’identité. Certains commencent par considérer que la quantité est conservée puisque l’on n’a pas ajouté de pâte tandis que d’autres comprennent que le fait de ne pas ajouter de pâte permet juste de conclure qu’il n’y a pas plus de pâte.

Une amorce de prise en compte des aspects quantitatifs sur un mode continu apparaît à travers l’emploi de comparatifs « plus » ou « moins ». Les sujets parviennent aussi à se centrer simultanément sur deux états. La mise en relation s’amorce.

Pour justifier l’égalité de quantité, les sujets proposent fréquement une transformation allant de l’état initial vers l’état final et parfois même la transformation inverse (de Ef vers Ei) au présent.

Une caractéristique importante de ce groupe 3 est que l’on observe des oscillations entre la perception et l'évocation. Les enfants de ce groupe se centrent plus sur les transformations que ceux du groupe précédent, ce qui leur permet de progresser dans la construction des trois types d'arguments. Cette capacité croissante permet d’établir le fait que les sujets sont confronté à un même objet. Ceci leur permet d'utiliser une forme d'identité que nous pouvons qualifier d'identité réflexive au sens où un objet est reconnu comme identique à lui-même. L’égalité de quantité est alors justifiée par l’évocation de l’égalité réalisée lors de l’équilibre initial.

Les enfants de ce groupe amorcent une construction de l'argument d'inversion grâce à l’évocation de transformations.

L’analyse des propriétés va de pair avec une capacité à combiner certains éléments allant dans le sens d'une compensation et d'autres allant dans le sens de l'identité.

Le discours est plus organisé ce qui se manifeste notamment à travers une maîtrise croissante dela causalité et du temps (emploi du futur, emploi d’adverbes).