E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
A : Des carrés rouges, des carrés jaunes avec des ronds jaunes et des ronds rouges.
E : Est-ce que tu pourrais me les ranger ?
A : Oui.
E : Vas-y. Tu me ranges ensemble ce qu'il va bien ensemble. D'accord pourquoi me les as-tu mis ensemble ? Pourquoi les as-tu rangés comme ça ?
A : Parce que là ça fait la famille des jaunes et là, la famille des rouges.
E : Si j'ai deux boîtes pour les ranger, dans l'une de boîtes, qu'est-ce que je vais mettre ?
A : Rouges.
E : Et dans l'autre ?
A : Jaunes.
E : C'est bien, tu les as rangés en deux boîtes, j'aimerais encore que tu les ranges à nouveau, mais, que tu ne ranges plus ensemble, d'un côté les rouges et de l'autre côté les jaunes, que tu les ranges autrement, aussi parce qu'ils vont bien ensemble. Là, tu trouves que le jaune et le jaune allait bien ensemble, et bien là, j'aimerais que tu mettes ensemble autre chose qui va bien ensemble. Qu'est-ce que tu pourrais faire ?
A : Mettre tous ensemble.
E : Mettre quoi ensemble ?
A : Ben les jaunes et les rouges.
E : Oui, mais on aura plus qu'une boîte. Moi, j'aimerais que tu les sépares en deux. Qu'est-ce que l'on pourrait mettre ?
A : Les ronds et les carrés rouges ou jaunes, dans une boîte et les jaunes avec les ronds jaunes dans une autre.
E : Vas-y, montre-moi. Fais-moi deux tas que je comprenne. Oui c'est ce que l'on a fait, les rouges et les jaunes. Mais moi, j'aimerais que tu fasses autre chose. Qu'est-ce que l'on pourrait mettre ensemble et qui va bien ensemble ?
A : Je sais pas.
E : Si.
A : ...
E : Tu n'as pas du tout d'idée ?
A : Non.
E : Il y a une petite fille qui a commençait quelque chose comme cela. Elle a commencé comme cela, maintenant tu continues, qu'est-ce qu'elle m'a fait ?
A : Elle mélange un peu.
E : Celui là, où est-ce que je le mets ? Là ou là ?
A : Là.
E : Pourquoi ?
A : parce que là, c'est les ronds.
E : Ah ! Et là bas, c'est quoi ?
A : Les carrés.
E : Tu pourrais continuer ? Est-ce que ça va dans deux boîtes ça ?
A : Oui.
E : Qu'est-ce que j'écrirais sur mes boîtes ? D'un côté, j'ai la famille des...
A : Aucune idée.
E : Là, la famille de quoi ?
A : Rouges ?
E : Des rouges ? Non, mais ça c'est la famille de quoi ? Pourquoi les as-tu mis ensemble ceux-là ? Qu'est-ce qu'ils ont qui est un peu pareil ?
A : Ils sont mélangés.
E : Ils sont mélangés ? Il n'y a rien de pareil ? Pourquoi les as-tu mis ensemble s'il n'y a rien de pareil ?
A : ...
E : Et là, il n'y a rien de pareil non plus ?
A : ...
E : Alors celui-là, j'aurai pu le mettre là ?
A : ...
E : Oui ou non ?
A : ...
E : Celui là, il va là ou il va là ?
A : Il va là.
E : Pourquoi ?
A : Parce que là, c'est que les ronds.
E : Et là ?
A : Les carrés.
E : Oui, alors sur ma boîte, je peux écrire...
A : ...
E : C'est la famille des...
A : Ronds.
E : Et là, la famille des...
A : Carrés.
E : Voilà, tu m'as fait une fois les rouges, les jaunes ; les ronds, les carrés ; moi j'aimerai que tu trouves encore une autre idée. Qu'est-ce que l'on pourrait faire pour séparer toutes ces formes en deux tas ?
A : Ben, mettre tous les jaunes d'un côté et tous les rouges de l'autre.
E : On l'a déjà fait cela. Quelque chose que l'on n'ait pas encore fait.
A : ...
E : Il y a une autre petite fille quoi avait commencé comme ça, en mettant ça et ça ensemble. Celui là, je le mets où ? Là ou là ?
A : Là.
E : Celui là ?
A : là.
E : Celui là ?
A : Là.
E : Pourquoi ? Qu'est-ce qui est un peu pareil là et là ?
A : C'est que là, y a trois rouges et puis un rond et là, y a un rond et deux jaunes.
E : Et celui là, je le mets où ?
A : ...
E : Pourquoi je le mets là ?
A : Parce que là y a que deux rouges.
E : Pourquoi ?
A : Comme ça, ça fait quatre carrés.
E : Et bien, elle, elle l'avait mis là. Et celui là ?
A : Là.
E : Elle l'avait encore mis là. Et ça ? Et bien non. Et ça ? Est-ce que tu comprends pourquoi ils sont ensemble ceux là ? Pourquoi peut-on faire deux familles comme ça ? Pourquoi celui là, il va bien là et pourquoi il ne va pas très bien là ?
A : Parce que là, on a mis un peu de carrés et de ronds.
E : Oui, mais là aussi, il y a des ronds et des carrés.
A : À moins qu'on fait les ronds d'un côté et les carrés de l'autre.
E : Et là tu ne vois pas pourquoi elle a fait comme ça ?
A : Non.