E : J’ai mis de l'eau dans cette bouteille et j'aimerais que tu en mettes dans celle-là, pour qu'on en ait toutes les deux, pareil beaucoup à boire, autant, la même chose beaucoup. C'est bon ?
A : Celui-là, il en a un peu plus.
E : Qu'est-ce que tu fais ? Qu'est-ce que tu fais s'il y en a un peu plus ?
A : On en enlève ?
E : Oui.
A : Là, c'est bon.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans cette bouteille et moi, je bois l'eau qui est dans celle-là, est-ce que toutes les deux on boit pareil beaucoup ou est-ce que je bois plus ou, est-ce que tu bois plus ?
A : On en boit pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on n'a pas beaucoup soif et qu'on en boit pareil que l'autre, ça fera pareil.
E : Alors, toi, tu bois l'eau qui est dans ta bouteille, tu bois toute l'eau et moi, je bois toute l'eau qui est dans ma bouteille, est-ce que dans nos ventres on aura pareil beaucoup d'eau ou est-ce que j'en aurai plus ou est-ce que tu en auras plus ?
A : On en aura pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on boit toutes les deux beaucoup d'eau dans la bouteille, on en aura pareil.
E : Et si c'est moi qui bois l'eau qui est dans cette bouteille et toi, l'eau qui est dans celle-là, est-ce qu'on en aura toutes les deux, pareil beaucoup dans notre ventre ou est-ce que j'en aurai plus ou est-ce que tu en auras plus ?
A : On devrait en avoir pareil.
E : Pourquoi ?
A : Ben, tu bois un petit peu.
E : Non, on boit toute l'eau. Est-ce qu'on a pareil beaucoup dans nos ventres ?
A : Oui.
E : Tu sais pourquoi ?
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on boit toutes les deux l'eau, il y en aura pareil dans notre ventre.
E : Maintenant, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux bouteilles ? Tu ne sais pas ?
A : Non.
E : Il y a une copine qui me disait : « ‘Là, il y a un bouchon et là, il n'y a pas de bouchon.’ » C'est vrai ou pas ?
A : C'est vrai.
E : Alors, tu vas bien trouver quelque chose, qu'est-ce qu'il y a de pareil ou de pas pareil ? Tu ne sais pas ?
A : Non.
E : Si tu verses l'eau qui est dans cette bouteille dans cette éprouvette, l'eau va aller jusqu'où ?
A : Là.
E : Pourquoi dis-tu là ?
A : Parce qu'on voit que c'est un peu la même taille.
E : La même taille que quoi ?
A : Si on approche par-là, on voit. (Montre des niveaux identiques)
E : Fais-le. Alors qu'est-ce que tu en penses ?
A : C'est un peu plus haut.
E : Pourquoi ça monte là-haut ?
A : Parce que la bouteille, elle est plus grosse que là, c'est plus fin.
E : Oui, alors c'est pour ça que ça monte plus haut ?
A : Oui.
E : Il y a une copine qui disait : « Il y en a plus dans l'éprouvette parce que c'est plus haut. » Elle a raison ou pas ?
A : Elle a raison.
E : Il y en a plus dans l'éprouvette que dans la bouteille ?
A : Oui.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans l'éprouvette et si moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, on boit toutes les deux, pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus que moi ou est-ce que je bois plus que toi ?
A : Je bois plus.
E : Comment le sais-tu ?
A : Parce que là, c'est plus haut et là, c'est un peu plus bas.
E : Il y a une copine qui disait comme toi : « ‘Oui, c'est plus haut mais comme c'est plus fin. Là, c'est pas très haut, mais la bouteille est grosse, alors, on boit pareil’. » Qu'est-ce que tu penses ?
A : C'est vrai.
E : Alors, qui est-ce qui a raison ?
A : Celle qui dit que c'est pareil.
E : Et si cette eau qui est dans l'éprouvette, je le reverse dans la bouteille, l'eau va arriver jusqu'où ?
A : Jusqu'à là (montre l'élastique)
E : Pourquoi ?
A : Parce que... Parce que si on la renverse là, ça sera pareil.
E : Pourquoi ça va arriver jusqu'à l'élastique ?
A : Parce que tu avais mis la taille de l'eau.
E : Tu le fais pour vérifier ? Ça va jusqu'à l'élastique, tu as raison. Si maintenant, on met l'eau de cette bouteille dans l'éprouvette, elle arrivera jusqu'où ?
A : La même taille qu'on a mis celle-là, là-dedans.
E : C'est-à-dire, ça arriverait jusqu'où ? ( A montre le niveau) Pourquoi, ça arriverait jusque-là, à la même taille ?
A : Parce qu'il y en a pareil.
E : D'accord, tu as besoin de le faire ou tu en es sûre ?
A : On va essayer pour voir.
E : Tu n'es pas sûre de toi ? Tu veux vérifier ?
A : Hum !
E : Mais tu pourrais être sûre de toi !
A verse l'eau.
E : Alors c'est ce que tu avais dit ? A peu près ?
A : Oui.
E : Remets-la dans bouteille, tu as vérifié, maintenant tu en es sûre. Et maintenant si l'eau de cette bouteille, je la renverse dans la caisse, jusqu'où va arriver l'eau ?
A : Jusqu'à là.
E : Jusque là. Pourquoi là ?
A : Parce que la caisse, elle est grande.
E : Oui, alors ?
A : ...
E : Qu'est-ce que cela veut dire si la caisse est grande ?
A : La caisse, elle est grande, si elle était petite, ça arrive plus haut.
E : Oui.
A : Comme elle est grande, ça arrive par-là.
E : D'accord. Tu le fais pour voir.
A : ...
E : Alors qu'est-ce qu'il se passe ?
A : C'est plus bas.
E : C'est encore plus bas que ce que tu pensais. Si tu bois toute l'eau qui est dans la caisse et si moi, je bois toute l'eau qui est dans la bouteille, est-ce que toutes les deux, on boit pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
A : On boit pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on la remet dedans, ça sera pareil.
E : Si on remet dans la bouteille, cela sera pareil. Il y a une autre petite fille qui disait : « Non, dans la caisse, on en boit plus, parce que la caisse, elle est bien grande. » Qu'est-ce que tu en penses de cela ?
A : ...
E : C'est vrai ou ce n'est pas vrai ?
A : C'est pas vrai.
E : Ce n'est pas vrai, qu'est-ce que tu lui dirais à cette fille ?
A : La caisse c'est pas parce qu'elle est grande qu'on va pas boire pareil, parce que si on la remet dans la bouteille, ça va revenir au même.
E : D'accord. Il y a une autre fille qui disait un peu comme toi, elle disait : « Avant l'eau, elle était dans la bouteille, je l'ai versée dans la caisse et j'en ai pas enlevé, j'en ai pas ajouté, alors c'est toujours pareil. » Qu'est-ce que tu en penses de cela ?
A : C'est une bonne idée.
E : Si maintenant, l'eau qui est dans la bouteille, tu la mets dans les quatre verres, pour que l'on ait pareil beaucoup dans les quatre verres, où crois-tu que l'eau va arriver dans les verres ?
A : Par-là.
E : Alors vas-y, rempli les quatre verres, et je ne dois plus avoir d'eau dans la bouteille.
A verse.
E : Si l'élastique est mal placé, ce n'est pas grave, on corrigera.
A verse.
E : Voilà, qu'est-ce que l'on fait maintenant ? Il ne faut plus d'eau dans la grande bouteille. Alors ?
A verse.
E : Alors maintenant, si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et si moi, je bois l'eau de cette bouteille, est-ce que dans nos deux ventres on a pareil beaucoup d'eau ou bien, est-ce que tu en as plus ou bien, est-ce que j'en ai plus ?
A : On en a pareil.
E : Comment le sais-tu ?
A : Parce que si on la remet dans la bouteille, ça fera pareil.
E : Oui. Une petite fille me disait : « Regarde, dans ce verre, il n'y en a pas beaucoup, c'est pas très haut, alors il y en a moins que dans la bouteille. » Qu'est-ce que tu lui répondrais ? Elle dit qu'il y en a moins.
A : ...
E : C'est vrai qu'il y en a moins ou ce n'est pas vrai ?
A : Il y en a moins.
E : Alors elle dit si on en bois cela, on en bois moins, qu'est-ce que tu lui dirais ? Elle a raison ou elle n'a pas raison ?
A : Je crois qu'elle a raison.
E : Elle a raison quand elle dit quoi, alors ?
A : Que là, y en a moins et que là y en a plus.
E : Oui dans ce verre, il y en a moins et dans cette bouteille, il y en a plus. Mais moi, je t'ai dit si l'on boit cela et cela, est-ce que l'on en boit pareil beaucoup ?
A : Pareil.
E : Tu m'as dit pareil, et elle me dit qu'il y en a moins là-dedans, donc on en boit moins. Qu'est-ce que tu lui dis ?
A : C'est faux, parce que si on remet l'eau de ces quatre verres là-dedans ça va faire pareil.
E : D'accord. Il y en a une autre qui me dit qu'il y a quatre verres et là il n'y a qu'une bouteille, quatre c'est plus qu'une, donc il y en a plus là, qu'est-ce que tu lui dirais ?
A : ...
E : Elle a raison ou elle n'a pas raison ?
A : J’ai pas très bien compris.
E : Elle dit : « ‘Là, il y a quatre verres, toi tu bois quatre verres, moi, je bois qu'une seule bouteille, quatre ça fait plus que un, donc il y a plus là que là.’ » Es-tu d'accord avec elle ou non ?
A : Je sais pas.
E : Tu n'en sais rien. Et puis il y a une autre fille qui dit : « ‘Là c'est toujours pareil, dans les quatre verres, parce qu'avant c'était dans la bouteille, c'était pareil, les deux bouteilles, on a versé dans les quatre verres, et on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, donc c'est toujours pareil.’ » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : C'est vrai.
E : Si maintenant, on compare les quatre verres avec cette bouteille, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
A : C'est pareil.
E : Qu'est-ce qui est pareil ?
A : Parce que si ces quatre verres, on remet l'eau dans la bouteille, et bien ça revient au même.
E : D'accord, l'eau c'est pareil. Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil et de pas pareil ?
A : ... Je sais pas.