E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
A : Des bâtons.
E : Comme ils sont en désordre, je vais te demander de me les ranger. Qu'est-ce que tu as envie de faire ?
A : J'ai pas d'idée.
E : Fais comme tu penses. Tu as le droit de toucher les bâtons, de faire ce que tu veux pour trouver une idée. Qu'est-ce que tu fais ?
A : Je suis en train de voir si c'est la même taille.
E : Et c'est la même taille ou pas la même taille ?
A : Non.
E : Alors, comment les as-tu rangés ?
A : Du plus petit au plus grand. (En fait du plus grand au plus petit)
E : Il est où, le plus petit ?
A : Là.
E : Tu es gauchère ?
A : Non.
E : Si on lit de gauche à droite, ils sont rangés du plus grand au plus petit. Tu fais comment pour les ranger du plus petit au plus grand ?
A : Je regarde si c'est la même taille.
E : Oui, et puis, comme ils ne sont pas de la même taille, qu'est-ce que tu te dis ?
A : Ben, je regarde avec les autres.
E : Tu peux m'expliquer là ? Tu en enlèves deux ou trois et tu m'expliques. Comment fais-tu pour les ranger ?
A : Je mets comme ça.
E : Et pourquoi fais-tu comme ça ? Par exemple, tu prends celui-là, et après, tu prends lequel ?
A : Celui-là ?
E : Pourquoi celui-là ? Tu le mets où ?
A : Je vais le mettre par-là. Et après, je prends celui-là et je fais la suite.
E : Et pourquoi ne va-t-il pas celui-là ? Pourquoi l'as-tu déplacé ?
A : Parce que celui-là, il était plus petit que l'autre.
E : Regarde, moi aussi j'ai fait un escalier, mais moi, je l'ai rangé du plus petit au plus grand. J'ai laissé des petites places pour que tu puisses ranger tes bâtons pour faire un escalier. Les tiens sont tous un petit peu plus petit ou un peu plus grand que les miens et ils ont chacun une place.
A : D'accord.
E : Alors, je mélange tes bâtons et toi, tu les prends au hasard dans mes mains et tu les places. Prends-en un autre et explique-moi comment tu fais pour les placer.
A : Je regarde si c'est la bonne taille autrement, j'essaye ailleurs.
E : Quand c'est la bonne taille, c'est comment ? Là, par exemple, c'est la bonne taille ou pas ?
A : (A essaye) C'est bon.
E : Pourquoi ça va bien, là ?
A : Parce que là, c'est un peu plus grand.
E : Et pourquoi ne le mets-tu pas là, parce que là aussi, il est un peu plus grand ? (E fait pivoter le bâtonnet autour du bâton fixe qui est plus petit).
A : Parce que celui-là, il est plus grand et celui-là, il est plus petit.
E : Ne faut-il pas que celui-là soit plus grand que celui-là ? (Pas plus grand que celui de droite)
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce que autrement, si celui-là, il est plus grand, ça va pas faire bien beau.
E : Mais, qu'il soit là ou là, celui-là, il est bien toujours plus grand que celui-là ? Pourquoi ça va mieux là ?
A : Parce qu'il est un peu plus grand.
E : Là aussi, il est plus grand que celui-là ?
A : Il va mieux de ce côté là.
E : Et celui-là, tu vas le mettre où ?
A : Là.
E : Il va ou il ne va pas ?
A : Il va.
E : Pourquoi est-ce qu'il va bien ?
A : Parce que j'ai mis à la même taille. (A montre la base commune).
E : De ce côté oui, mais de l'autre côté, pourquoi va-t-il bien ?
A : Parce que c'est un peu plus grand.
E : Et pourquoi ne l'as-tu pas mis là ? Là aussi, il est un petit peu plus grand ?
A : Oui, mais moi, je suis en train de faire au plus grand au... du plus petit.
E : Et alors, pourquoi, ne va-t-il pas ?
A : Parce que autrement, ça ne sera pas pareil. (Et elle continue d'intercaler les bâtonnets)
E : Pourquoi le mets-tu là, celui-là ?
A : Parce que ça va bien.
E : Comment tu sais que ça va bien ?
A : Parce que comme ça, ça fait du plus petit au plus grand.
E : On va faire un autre jeu. Cette fois, c'est toi qui gardes les bâtons et moi, je vais prendre l'escalier. Tu vas me donner les bâtons un par un. Le premier que tu vas me donner, je vais le mettre là, le deuxième, le troisième, le quatrième, jusqu'au dernier. Tu vas réfléchir pour savoir celui que tu me donnes à chaque fois parce qu'il faut refaire l'escalier que tu ne pourras pas voir parce que je vais le cacher. Le premier va être comment ?
A : Petit. (Les suivants) Moyen, plus grand.
E : Je cache et tu me donnes le premier. (Puis les suivants) Ça va bien, qu'est-ce que tu en penses ?
A : Oui.
E : Alors, maintenant, il faut que tu m'expliques comment tu fais.
A : Je mettais comme ça (côte à côte) et je regardais la taille.
E : Qu'est-ce que tu fais quand tu regardes la taille ?
A : Ben, je regardais tous les petits déjà, les moyens,...
E : Il fallait qu'il soit comment celui que tu me donnais ?
A : Ben, petit, moyen,...
E : Par exemple si tu prends ceux-là dans les mains, comment tu fais pour m'en donner un ?
A : Je fais comme ça. (Les compare côte à côte) Je te donne celui-là.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
A : Parce que celui-là, il est plus grand que celui-là.
E : Et celui-là, pourquoi me le donnes-tu ?
A : Parce qu'autrement, ça irait pas.
E : Oui, mais qu'est-ce que tu as fait pour me le donner ?
A : J'ai regardé.
E : Et tu as regardé quoi ?
A : Entre ces deux-là.
E : Et alors, tu m'as donné lequel ?
A : Celui-là.
E : Pourquoi ?
A : Oui, parce que celui-là, il est plus grand, celui-là, il est plus petit.
E : Celui que tu gardes est plus grand et celui que tu me donnes est plus petit. Pourquoi me donnes-tu celui-là ? (A parle du suivant)
A : Parce qu'autrement les autres sont trop grands.
E : Oui, mais pourquoi me donnes-tu celui-là ? Comment est-il ?
A : Il est moyen.
E : Et là, tu me donnes quoi ?
A : Celui-là.
E : Pourquoi ?
A : Parce que j'ai fait la taille.
E : Oui, et alors, il est comment ?
A : Moyen-moyen.
E : Celui d'avant était moyen et celui-là, moyen-moyen ?
A : Oui, il est presque grand.
E : Et là, pourquoi me donnes-tu celui-là ?
A : Parce que les autres n'iraient pas.
E : Mais là, quand tu fais ça, pourquoi me donnes-tu celui-là ?
A : Parce que j'ai fait la taille.
E : Oui, alors, tu m'as donné lequel ?
A : Celui-là.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si je mets droit, on voit.
E : Il est comment ?
A : Moyen grand.
E : Qu'est-ce qu'il est aussi ?
A : Il est presque grand.
E : Et là, tu vas me donner lequel ?
A : Celui-là.
E : Pourquoi ?
A : Parce qu'il irait bien ici.
E : Oui, mais pourquoi irait-il bien et pas l'autre ?
A : Parce que celui-là autrement, il va comme ça.
E : Mais quand tu me le donnes, tu ne le sais pas puisque c'est caché. Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
A : Parce que j'ai fait la taille entre tous ceux-là.
E : Oui, et tu me donnes lequel ?
A : Celui-là.
E : Oui, parce qu'il est comment ?
A : Un peu les deux.
E : Qu'est-ce que tu peux dire d'autre ? Il est...
A : Presque grand.
E : Il y a une copine qui me disait : « Il est plus petit. » Elle a raison ou pas ?
A : Non.