E : J'ai fait une boule de pâte au citron et j'aimerais que tu fasses une boule de pâte à la fraise pour que toutes les deux, on en ait pareil beaucoup à manger. Est-ce qu'il y en a pareil beaucoup dans les deux boules ?
A : Non.
E : Qu'est-ce qu'il faut que tu fasses ?
A : Que j'en mette encore !
E : Vas-y. Et là, c'est pareil ?
A : Oui
E : Si toi, tu manges la rouge et moi, la jaune, est-ce qu'on mange pareil beaucoup toutes les deux ?
A : On en mange pareil.
E : Et si moi, je mange la rouge et toi, la jaune ?
A : On en mange pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que c'est la même taille.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
A : Que c'est pas la même couleur !
E : Qu'est-ce qu'il y a encore ?
A : Je sais pas.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil ?
A : Que c'est la même taille !
E : Est-ce que tu peux faire une galette avec ta boule rouge ?
A : Oui.
E : Si toi, tu manges ta galette à la fraise et si moi, je mange ma boule au citron, est-ce qu'on en mange pareil beaucoup toutes les deux ?
A : On en mange pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que ça change pas, c'est toujours la même taille.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si je la remets en rond, ça sera la même taille.
E : Il y a une copine qui disait : « La galette, si je la mets debout, elle est beaucoup plus grosse que la boule, donc il y en a plus. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : Non.
E : Pourquoi ?
A : Parce que, comme j'ai fait la boule pareille, on en mange pareil.
E : Il y a une copine qui disait : « Les boules étaient pareilles et pour faire la galette, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, alors, c'est toujours pareil. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : C'est vrai.
E : Tu peux faire un boudin avec la galette ? Alors, si toi, tu manges le boudin et moi, la boule, est-ce qu'on en mange pareil beaucoup, est-ce que j'en mange plus ou est-ce que tu en manges plus ?
A : On en mange pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce qu'on n'en a pas ajouté.
E : Oui, mais il y a une copine qui disait : « Le boudin, si on le met debout, il est plus haut que le boule, donc on en mange plus quand on mange la boudin. »
A : Oui.
E : Oui ou non ? Il y en a une qui dit : « ‘Il est plus haut donc on en mange plus’ » Une qui dit : « ‘Il est plus mince donc on en mange moins’. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : On en mange pareil.
E : Alors, celle qui dit : « ‘Il est plus haut donc on en mange plus’. » Qu'est-ce que tu lui dirais ?
A : C'est faux.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si je la remets en boule, ça va devenir pareil.
E : Il y en a une qui disait : « ‘Le boudin est plus haut mais comme il est plus mince que la boule, c'est pareil beaucoup.’ »
A : C'est vrai.
E : Et puis il y a celle qui disait : « ‘Avant c'était en boule et comme on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé, et ben, c'est toujours pareil’. »
A : C'est vrai aussi.
E : Est-ce que tu peux faire des morceaux avec le boudin ?
A : Oui.
E : Si toi, tu manges les morceaux à la fraise et si moi, je mange les morceaux au citron, est-ce qu'on en mange pareil beaucoup, est-ce que tu en manges plus ou est-ce que j'en mange plus ?
A : On en mange pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que comme elle était en boule avant, ben, on en mangera pareil parce qu'on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé.
E : Il y a une copine qui dit : ‘« Là, il y a beaucoup de morceaux et là, il n'y a qu'un morceau, donc, là, on en mange plus et là, on en mange moins’. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : C'est faux.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on la remet en boule, ben ça deviendra pareil.
E : Mais quand elle dit : « ‘Il y a beaucoup de morceaux’. » A-t-elle raison ?
A : Oui.
E : Là, il n'y en a qu'un. Pourquoi là et là, on en mange pareil ? S'il y a beaucoup de morceaux, on en mange plus ?
A : Oui.
E : Alors, on en mange pareil beaucoup, plus là ou plus là ?
A : On en mange plus là. (En morceaux)
E : Il y a une copine qui dit : « ‘On en mange pareil beaucoup parce que là, les morceaux, il y en a plus mais ils sont petits. Là, il n'y a qu'un morceau mais il est gros’. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : C'est vrai.
E : Alors, on en mange pareil beaucoup, tu en manges plus ou j'en mange plus ?
A : On en mange pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on remet tout en boule, ben ça deviendra pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil, là et là ?
A : C'est que ceux-là, ils sont en morceaux et celui-là, il est en rond.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre encore ?
A : La couleur qui change.
E : Oui, et qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
A : Je sais pas.