E : On a deux petits bonshommes qui se promènent sur des chemins. Est-ce qu'ils font tous les deux un pareil long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui fait un plus long chemin que l'autre ?
A : Pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si je les rassemble et que je les mets bien alignés...
E : Vas-y, fais-le. Alors ?
A : Pareil.
Baguettes écartées
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font un pareil long chemin ?
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si je les re-assemble et si je regarde bien, ben, ce sera la même taille.
E : Mais si on les laisse comme ça, c'est la même taille ou ce n'est pas la même taille ?
A : C'est la même taille.
Baguettes décalées
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font un pareil long chemin ?
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on les remet comme ça, et ben, ce sera pareil.
E : Il y a une copine qui dit : « ‘Là, le clown, il va plus loin que le policier’. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : Non, parce que si on le remet là, même celui-là, ça fera pareil.
E : Et la copine qui dit : « ‘Il va plus loin que le policier’. » Qu'est-ce que tu lui dirais ?
A : C'est faux.
E : Il ne va pas plus loin que le policier ?
A : On voit, mais si on re-assemble pareil, il sera pareil.
E : Il y en a une autre qui dit : « ‘Là, le policier, il marche tout ça de plus que le clown’. » Qu'est-ce que tu en penses ? (Prise en compte des vides et des pleins)
A : J'ai pas compris.
E : Elle me dit : « ‘Le clown, il commence là, son chemin, donc le policier, il marche tout ça de plus que le clown’. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : Non.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on le remet là, ça fera pareil.
E : Il y a une copine qui dit : « ‘C'est pareil parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, alors, c'est toujours le même long chemin’. » Qu'est-ce que tu en penses ?
A : Que c'est vrai.
E : Il y en a une autre qui dit : « ‘C'est pas pour ça que c'est pareil. C'est parce que le policier, il marche plus que le clown, c'est vrai, mais là, le clown, il marche plus que le policier, alors, ça revient au même’. » Es-tu d'accord ou pas d'accord ?
A : Je suis d'accord.
Baguettes sectionnées
E : On va remplacer le chemin du clown par des petits bâtonnets. Maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font un pareil long chemin ?
A : Ils font pareil.
E : Comment sais-tu ?
A : Parce que si je rassemble comme ça, ça fait pareil (A les met côte à côte).
Baguettes en zigzag
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
A : Oui.
E : Comment le sais-tu ?
A : Parce que si on les remet droit, on en aurait pareil. On n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté.
E : Il y a une copine qui dit : « ‘Quand même, le clown, il arrive moins loin que le policier, donc, il y en a moins, le chemin est plus court’. » Qu'est-ce que tu lui dirais ?
A : Que c'est faux !
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on les remet droit comme ça, ça sera pareil.
E : Alors, pour qu'ils arrivent au même endroit, on les écarte un peu. Là, le clown marche et là, il saute. Il marche, il saute,... On ne regarde que quand ils marchent. Est-ce qu'ils font un pareil long chemin ?
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si on les recolle, ça sera pareil.