E : Qu'est-ce que tu as devant toi?
A : Des fleurs et des tulipes.
E : Celles-là, elles s'appellent des roses et celles-là des marguerites. Est-ce que les marguerites sont des fleurs ?
A : Je sais pas.
E : Qu'est-ce que c'est une fleur ?
A : C'est ce qu'on cueille dans les jardins.
E : C'est ce qu'on cueille dans les jardins, dans les champs ou ce qu'on achète chez les fleuristes. Et les marguerites, où les trouve-t-on ?
A : Partout.
E : Est-ce que ce sont des fleurs ?
A : Non.
E : On ne les cueille pas ?
A : Si.
E : Oui, les marguerites, ce sont des fleurs. Et les roses, est-ce que ce sont des fleurs ?
A : Non.
E : Où achète-t-on les roses ?
A : On les achète chez le fleuriste.
E : Alors, qu'est-ce que c'est les roses ?
A : Je sais pas.
E : Ce sont des fleurs. Est-ce que tu connais d'autres fleurs ?
A : Oui.
E : Lesquelles ?
A : Les fleurs jaunes avec les pétales jaunes.
E : Les tulipes ?
A : Non, pas les tulipes.
E : Les boutons d'or ? Les pissenlits ?
A : Les boutons d'or.
E : Est-ce que tu en connais d'autres ?
A : Pissenlits, tulipes.
E : Dans ce bouquet, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ?
A : Y a plus de marguerites.
E : Pourquoi ?
A : Parce que là y en a que trois et là, y en a plusieurs.
E : Y en a trois quoi ?
A : Trois roses.
E : Ma question c'est : « ‘Est-ce qu'il y a plus de fleurs ou plus de marguerites’? »
A : Plus de marguerites.
E : Et est-ce qu'il y a plus de marguerites ou plus de fleurs?
A : Plus de marguerites.
E : Pourquoi?
A : Parce que là, y en a partout, on en voit plein et là, on en voit que trois.
E : On imagine que l'on fait un bouquet avec les fleurs et on imagine que l'on fait un bouquet avec les marguerites, quel sera le bouquet le plus gros, le bouquet fait avec les fleurs ou le bouquet fait avec les marguerites ?
A : Celui-là. (montre les marguerites)
E : Celui avec les...
A : Marguerites.
E : Pourquoi ?
A : Parce que y en a tous les jours (toujours) beaucoup et on n'en a pas rajouté.
E : Si je te donne les marguerites, qu'est-ce qu'il reste dans le bouquet ?
A : Il reste trois roses.
E : On repose les marguerites. Si je te donne les fleurs, qu'est-ce qu'il reste dans le bouquet ?
A : Il reste ça ... il reste les roses.
E : Si je te donne les fleurs, il reste les roses ?
A : Oui.
E : Si je te donne les marguerites, qu'est-ce qu'il reste dans le bouquet ?
A : Il reste les roses.
E : Si je te donne les fleurs, qu'est-ce qu'il reste dans le bouquet ?
A : Les tulipes... euh ! Les roses.
E : Si je fais un bouquet juste avec ça, est-ce qu'il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ?
A : Y en a pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que là, y en a trois et là, y en a trois.
E : Et là, si je fais un bouquet avec tout ça, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ?
A : Plus de marguerites.
E : Pourquoi?
A : Parce que y a que des marguerites.
E : Il n'y a que des marguerites? Et ça, ce n'est pas une marguerite?
A : Des roses.
E : Alors, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites?
A : Plus de marguerites.
E : Et dans le monde, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites?
A : Plus de... les deux.
E : Pourquoi les deux?
A : Parce que y en a dans les jardins et les roses aussi.
E : Oui, mais il y a plus de fleurs ou plus de marguerites?
A : De fleurs.
E : Pourquoi?
A : Euh ! De... marguerites.
E : Pourquoi?
A : Parce que y en a dans l'herbe, y en a dans les jardins, y en a partout, presque partout.